Portrait de Claude Lévi-Strauss. Je vous recommande également le collage très réussi de Laurent Blachier "Claude Lévi-Strauss et la famille identitariste" sur son blog "Samples d'Esprits"
Un des plus grands penseurs du XXème siècle fête son centenaire! Claude Lévi-Strauss est un anthropologue (science qui étudie l'homme) qui a débuté sa "carrière" à partir de 1935, (quelques années après la grande exposition coloniale de 1931, où l'on exposait les indigènes...) au Brésil où il enseignait à l'université de Sao Paulo et où il put étudier les sociétés dites "primitives" de l'Amazonie, celles-là mêmes qu'aujourd'hui on se propose de localiser par avions-radars...(lire ici)
La pensée de Lévi-Strauss est complexe et il me paraît présomptueux de vouloir l'expliquer ici! Je me contente donc de vous dire que cet homme, qui a raconté ses premières expériences dans le best-seller Tristes Tropiques en 1955 (cliquez sur le titre pour lire ce livre) a œuvré à une meilleure connaissance de l'humanité, et à une nouvelle approche de l'ethnologie, qui ne se contente plus de la référence occidentale pour étudier les "primitifs"; même si son message, salué par tous (ou presque), semble ne pas avoir été entendu:
Extrait du Zapping de Canal+ en 2004
Liens pour découvrir l'oeuvre et la pensée de Claude Lévy-Strauss:
- Sur le site d'Arte: la chaîne consacre une journée spéciale à Lévi-Strauss et de nombreux documents, notamment des vidéos, pour découvrir et mieux comprendre sa pensée et ce que ses recherches ont apporté à l'humanité.
- Sur le site du journal Le Monde: "Bon anniversaire M. Lévi-Strauss" et de nombreux autres articles à découvrir (un diaporama sur l'exposition organisée en son honneur au musée du Quai Branly).
- L'exposition du quai Branly, une promenade dans l'univers de Claude Lévi-Strauss, avec des objets et photographies rapportés de ses travaux sur le terrain.
- Une biographie très complète et relativement simple sur le site telequebec.tv.
Une chanson de Renaud, idéale pour fêter un centenaire:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire