lundi 1 décembre 2008

Mondialisation...dernières révisions!

Le slogan altermondialiste "Un autre monde est possible" gentillement caricaturé par Colcanopa, qui travaille régulièrement pour LeMonde, Rue89 et le journal Décroissance. Plus d'infos sur son blog.

Pour vous aider à préparer l'étude d'un ensemble documentaire sur le chapitre de la mondialisation (qui aura lieu mercredi) je vous propose divers liens et informations sur cette fameuse mondialisation:
  • Les cartes de la mondialisation: comme promis voici le dossier spécial "cartes de la mondialisation" que vous pouvez désormais télécharger sous le format .rar (archive à décompresser qui nécessite le mot de passe donné en classe...vous pouvez me le demander par mail si vous ne l'avez pas soigneusement noté...). Pour connaître la procédure de téléchargement (assez simple) vous pouvez vous rendre sur cet article. Je vous recommande également de compléter ce dossier à l'aide de l'article "Cartographier la mondialisation" qui offre plusieurs liens très utiles. N'hésitez pas à vous entrainer à faire des croquis et schémas, je me ferai un plaisir de vous corriger.

    Cartographier la mondialisation.rar

  • L'île aux fleurs: je vous ai parlé de ce documentaire en classe à propos de l'altermondialisme et des inégalités croissantes. Ce court-métrage de 1989 (qui a obtenu l'ours d'argent dans sa catégorie au festival du film de Berlin) est réalisé par le brésilien Jorghe Furtado et est un grinçant regard sur la mondialisation, voire sur l'humanité. Le réalisateur propose de suivre le parcours d'une tomate, de sa récolte à son point de chute, la décharge de l'île aux fleurs à Porto Alegre. Ce film est avant tout un pamphlet qui dénonce la pauvreté, une pauvreté à laquelle on s'est tellement habitué qu'on ne la voit plus vraiment. Le parti pris d'une narration très didactique, explicative, est expliqué par le réalisateur: "Ce texte, je l’ai finalement écrit en trois jours. J’ai regroupé les données que j’ai obtenues dans un certain ordre, qui est le mien. Je voulais un texte comme un message envoyé à Pluton, comme si j’allais expliquer la situation à une personne qui ne connaissait pas la différence entre une poule et un être humain. Cette logique sous-tend ce texte. Mais le problème résidait dans le fait qu’il pouvait s’achever n’importe où. En liant une chose à une autre, cet exercice de langage pouvait durer indéfiniment. La fin de mon texte reprenait en fait mon malaise initial: existe-t-il quelque chose de plus grand que la logique, quelque chose de plus puissant que le raisonnement? J’ai alors emprunté une phrase de Cecilia Meirelles pour finir. C’est une formule circulaire, un casse-tête, une métaphore en forme de spirale: ‘Liberté est un mot que le rêve humain alimente. Il n’existe personne qui l’explique et personne qui ne le comprenne’. Ainsi, si on ne sait pas pourquoi les choses ne vont pas, on n’a aucun moyen de les expliquer c’est une caractéristique de l’être humain". Pour en savoir plus sur ce film inclassable qui, malgré son âge (il a 20 ans!!) reste une référence pour les altermondialistes, allez jeter un oeil à la très complète critique proposée par Guillaume Massart sur le site filmdeculte.com.

  • Le conteneur de la BBC: Le projet "The Box" lancé en septembre dernier par la célèbre chaîne britannique, consiste à suivre au jour le jour, grâce à une balise GPS, un conteneur (Unité de Transport Intermodal standardisée) siglé BBC et rempli de bouteilles de whisky afin de comprendre les chemins de la mondialisation et les enjeux du commerce international. Parti d'Ecosse vers la Chine, il est resté un long moment à Shangaï (le plus grand port du monde), puis a repris son voyage, en direction de Los Angeles, chargé cette fois-ci d'accessoires de mode. Cliquez sur l'image ci dessous pour visiter le site du projet "The Box" qui propse de nombreuses vidéos et bien sûr la carte (map) pour suivre, quasiment en direct, l'itinéraire du conteneur. Le transport de marchandises par porte-conteneur s'est beaucoup développé depuis les années 1960 et représente aujourd'hui 90% du marché (source). Pour en savoir plus sur les conteneurs: "Conteneurisation et mondialisation" et "Des porte-conteneurs de plus en plus grands" sur le blog de M. Augris ; un diaporama sur le blog d'Alex Sauvey et les articles richement illustrés "Conteneurs" et "Porte-conteneurs" sur wikipedia.
  • Liens divers sur la blogosphère histoire-géo à propos de la mondialisation: les thèmes de la mondialisation sont si nombreux qu'il est difficile, voire impossible, de tous les aborder en détail en cours ; d'où l'utilité des blogs pédagogiques qui permettent de s'attarder un peu plus sur des exemples précis. Voici une petite sélection , sans ordre établi et non exhaustive, d'articles réalisés par mes collègues sur leurs sites (en général disponibles dans la liste des liens):
  1. "Altermondialisme et commerce équitable" sur le blog histoire-géo du lycée Marcel Sembat de Sotteville (76).
  2. Compilation d'article sur la mondialisation écrits par Rihard Tribouilloy. Je vous recommande particulièrement ceux sur Dubaï, le GATT et l'OMC, le marché du pétrole (c'est une trilogie) et le canal de Panama. Il vous propose également un quizz sur la mondialisation.
  3. Les articles du blog Un petit coin de paradis consacrés à la mondialisation, avec notamment ceux sur les délocalisations, les réfugiés et le G20.
  4. Faire le point sur la mondialisation sur le blog de Thomas Galoisy.
  5. La chanson "Ordre mondial" de Keny Arkana décortiquée sur l'histgeobox.

  • Bonus: la méthode pour l'EED (il y a 3 pages, assez courtes, les deux dernières sont les plus intéressantes pour votre évaluation de mercredi).

Aucun commentaire: