
Caricature de Gavin Coates pour l'Asia Times Online illustrant violemment le choc des civilisations (2004): entre le consumérisme occidental et le fondamentalisme islamique, la civilisation est la grande perdante.
Le choc des civilisations est la règle (Fernand Braudel)

- Les civilisations non-européennes: Islam et monde musulman, le continent noir, l'extrême-orient (Chine, Inde, Japon et extrême-orient maritime).
- Les civilisations européennes: Europe, Amérique (Amérique latine et Etats-Unis), l'autre Europe (Russie puis URSS).

La thèse post-Guerre froide d'Huntington
Samuel P. Huntington (né en 1927), est un professeur de science politique à Harvard, de tendance conservatrice (il a été membre du Conseil de sécurité sous Jimmy Carter). Il a d'abord abordé sa thèse dans un article de la revue Foreign Affairs en 1993: "The clash of civilizations ?" (notez le point d'interrogation). Il la développe ensuite dans un ouvrage publié en 1996, un best-seller intitulé: Clash of Civilizations. Remaking of World Order (notez la disparition de la forme interrogative...). Qu'y a-t-il dans ce livre? Le contexte est fondamental pour comprendre la pensée de l'auteur: elle s'inscrit dans le début de la période "post-Guerre froide" et c'est d'ailleurs la fin de ce monde bipolaire (USA vs URSS) qui plonge le monde dans le choc des civilisations: il n'y a plus d'idéologies, c'est donc la culture, et par extension les civilisations, qui permettent aux hommes de se positionner sur l'échiquier mondial. Ce sont aussi les cultures, et plus particulièrement les religions, qui engendrent désormais les conflits et les alliances entre Etats. Face à un monde devenu multicivilisationnel (la Guerre froide aurait éliminé les civilisations?) et une nouvelle concurrence économique (des pays d'Asie essentiellement), l'occident, qui a échoué dans sa tentative d'universaliser son modèle (occidentalisation), serait menacé: "Nous sommes au zénith, et le déclin nous menace. Dans les affaires humaines, il y a le flux et le reflux. Prenez la bonne vague et elle vous porte au succès. Mais si vous la laissez passer, c'est le naufrage et l'ensablement. Appareillons à marée haute et prenons le bon courant, sinon notre cause est perdue." (source). Deux civilisations sont principalement visées par Huntington: l'Islam (essor démographique et poussée fondamentaliste pour un cocktail explosif) et les civilisations asiatiques (essor économique, militaire et politique): "Les conflits du futur viendront probablement de l'interaction entre l'arrogance occidentale, l'intolérance islamique et l'affirmation chinoise". Si le livre fut un succès, il faut préciser que c'est surtout après le 11 septembre et grâce à l'administration Bush, qu'il est devenu une sorte de Bible...

Les civilisations du monde selon Samuel P. Huntington
(source: Le Dessous des cartes, 2007, Arte)
(source: Le Dessous des cartes, 2007, Arte)
Réactualisation (et réinterprétation) de la thèse après les attentats du 11 septembre 2001.

Une thèse critiquée: Le Dessous des cartes (Arte)
En 2002: "Choc des civilisations: une autre lecture"
Cette émission (que l'on a vu en classe) s'efforce (J.-C. Victor et Huntington ne partiront pas en vacances ensemble...) de démontrer que le découpage civilisationnel du monde proposé par Huntington répond davantage à une vision américano-centrée du monde qu'à une tentative de définir des aires de civilisation. Ainsi il est notamment expliqué comment ici les religions sont avant tout un prétexte pour expliquer des conflits de territoires et de pouvoir.
Lien vers les cartes de ce documentaire sur le site d'Arte.
En 2007: "Civilisations: du choc à l'alliance"
5 ans après la première remise en cause, l'émission s'attarde ici sur les origines historiques des tensions entre monde islamique et monde occidental: la question palestinienne, la politique américaine dans le Golfe et le cas de l'Afghanistan sont notamment analysés, dans le but de démontrer que le terrorisme n'est pas le seul facteur explicatif des tensions islam-occident. La conclusion de l'émission est particulièrement édifiante.
Lien vers les cartes de ce documentaire sur le site d'Arte
La critique d'Yves Lacoste et les "aires de civilisation"
Dès 1997, le géographe Yves Lacoste remet en cause de découpage de l'américain: pour lui, il y a cinq grandes aires de civilisation, liées aux religions (et non 7 à 9 comme pour Huntington).Une aire de civilisation c'est, selon les Instructions officielles, "une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation ne peut donc s’identifier à un seul trait culturel. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminant dans l’identification des aires de civilisation".

Cette carte est elle aussi critiquable (l'Afrique subsaharienne n'y est pas représentée) mais elle a l'avantage de démontrer que selon les représentations du monde des auteurs, les cartes des civilisations ne sont pas les mêmes. Il n'existe donc pas une carte définitive des civilisations...
Les aires géoculturelles, un moyen efficace de cartographier une réalité complexe?
Sur le site de l'académie de Nantes se trouve pourtant une construction cartographique de Emmanuel Brunet qui propose une alternative intéressante aux modèles présentés ci-dessus. On ne parle plus ici de civilisations mais d'"aires géoculturelles" construites à partir de sources multiples (manuels, atlas, thèse et critiques de Samuel Huntington).
Le principal avantage de cette carte (cliquez dessus pour l'agrandir) est de montrer à la fois la complexité du découpage civilisationnel et la diversité qui caractérise ces espaces. Enfin, la localisation des conflits illustre qu'il s'agit plus souvent de luttes internes que de choc entre le monde musulman et l'occident.
LIENS POUR APPROFONDIR:
- Le choc des civilisations, vrai ou faux débat? une conférence passionnante qui réunissait en 2002 le gratin des experts (Yves Lacoste, Alexandre Adler et Antoine Sfer pour les plus célèbres) en relations internationales: à lire en priorité.
- Les grandes aires de civilisations divisent-elles toujours le monde? sur le blog de MM. Nérée et Geneviève, professeurs en lycée dans le sud de la France (Mirande et Narbonne).
- Extraits des oeuvres de Samuel P. Huntington
- Les aires de civilisations, un concept à géométrie variable (d'autres cartes, format .pdf)
- Le "choc des civilisations" aura vécu, article de mars 2005 écrit par sur le site de l'Afidora (association étudiante pour l'étude du Moyen-Orient), qui fait écho à une phrase de l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la Une du Monde: «le monde a besoin de l’Europe parce qu’elle est le rempart contre le choc des civilisations».
- Fiche de lecture sur l'ouvrage de Samuel Huntington sur le site reynier.com, qui présente la particularité de défendre la thèse si controversée du "choc des civilisations" expliquant qu'elle doit être comprise du point de vue américain, dans lequel la religion joue un rôle (politique) autrement plus important qu'en Europe...
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