vendredi 5 décembre 2008

Torah, Bible et Coran: l'expo de la BnF

Abraham, père des croyants et fondateur du monothéisme, est présent dans les trois grands livres du monothéisme, que vous propose de découvrir, dans les moindres détails, la Bibliothèque nationale de France. Ici, Rembrandt, peintre hollandais du XVIIème, représente Dieu venant annoncer l'alliance (acte fondateur du monothéisme) à Abraham, à terre, reconnaissable grâce à son bâton.

Il faut absolument parcourir la très belle exposition virtuelle de la BnF consacrée aux trois grands livres monothéistes pour mieux comprendre les univers religieux de la Méditerranée au XIIème siècle: la Torah pour les juifs, la Bible pour les chrétiens, le Coran pour les musulmans ont chacun leurs spécificités mais possèdent de nombreux points communs. Ils sont des objets sacrés, religieux mais également culturels, notamment par le fait qu'ils ont largement contribué à fixer les langues, les traditions et même les calendriers. En effet, chaque religion s'est dotée d'une "date de naissance" liée à un évènement fondateur: la création du monde pour les juifs (-3790), la naissance du Christ pour les chrétiens (0), la date du départ (l'hégire) de Muhammad de La Mecque vers Yathrib pour les musulmans (622). Ces dates ont avant tout une valeur sacrée, même si c'est le calendrier chrétien qui fait référence dans nos sociétés. Aujourd'hui, plus de 3 milliards de personnes pratiquent une religion qui se réclame de l'un de ces livres (2,1 milliards de chrétiens, 1,5 milliards de musulmans, 14 millions de juifs - ces chiffres sont avant tout à considérer comme des ordres de grandeur, il est en réalité très difficile de définir précisement le nombre de pratiquants de chaque religion...si le sujet vous intéresse je vous conseille la lecture de ce document pdf très bien illustré et proposé par l'Université Tout Âge de Lyon: Les grands groupes de religions et croyances dans le monde. Le tableau proposé par le Quid.fr est lui aussi très complet).

Carte par anamorphose de la répartition des principales religions dans le monde
(source: Atlas des religions, collection Autrement, 2002, pris sur le site du CNRS)


Je propose un petit parcours guidé pour ne pas vous perdre dans l'immensité de cette exposition: (je vous invite à commencer votre visite par les repères chronologiques afin d'avoir les idées claires sur les contextes dans lesquels sont successivement apparus ces livres).
Affiche de l'exposition de 2006. Aujourd'hui les trésors rassemblés sont toujours disponibles sur internet. Le symbole choisi est assez clair: le livre est le lien entre Dieu et les hommes.

*vous aurez noté que la BnF a choisi de ne pas franciser en Mahomet le nom de prophète des musulmans.

Vous pouvez bien sûr vous servir de ces pages pour réaliser le travail demandé sur la civilisation musulmane au XIIème (pour mercredi) et sur Jésus (pour vendredi).


Quelques articles de mon ancien blog (destiné aux collégiens) qui abordent les questions religieuses évoquées en cours:
  • Le Temple de Jérusalem, la ville trois fois sainte: un épisode du Dessous des cartes retrace l'histoire mouvementée de la ville sacrée des trois grandes religions monothéistes. Voir pourrez aussi y voir des images et une visite virtuelle du Temple de Salomon, dont le Kotel (ou Mur des Lamentations) est un des lieux les plus importants du judaïsme.
  • La Kaaba de La Mecque, premier lieu saint de l'Islam: à la découverte, en vidéo notamment, de la Masjid al-Haram (Mosquée sacrée) où se trouve notamment la fameuse Pierre noire, héritage de la religion de l'Arabie pré-islamique (pour plus d'information je vous recommande la page consacrée à cet objet sur le site athéisme.fr, un site engagé comme l'explique la page d'accueil, je rappelle que l'athéisme refuse l'existence des divinités, mais c'est l'article le plus complet que j'ai pu trouvé sur la question: article ; si vous avez d'autres liens à me proposer n'hésitez surtout pas). Je vous recommande aussi de ne pas rater les expositions virtuelles du site de l'Institut du Monde Arabe de Paris, en particulier celle consacrée à l'âge d'or des sciences arabes. J'ajoute que vous pouvez découvrir le site de la mosquée grâce à wikimapia. J'avais aussi écrit un article sur la mosquée de Kairouan (Tunisie), la plus grande du Maghreb, construite au VIIème siècle et classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1988.
  • Qui sont les Hashishins?: exemple de secte (groupe de personnes qui s'éloigne de l'enseignement officiel de la religion dont il se réclame) au XIIème siècle dans le monde musulman. L'histoire de cette secte a été popularisée par l'aventure étymologique de son nom, qui aurait donné le mot français "assassins"...

6 commentaires:

Kayla a dit…

Bonjour monsieur,
Lors d'une des séances de cour que nous avons effectuer un ou une élève avait posé une question : "Quelle est l'origine du prophète ? "
Je pense avoir trouver la moitié de la réponse d'après ce site : http://islammedia.free.fr/Pages/Histoire_mohamed/naissance.html

L'origine de son prénom

Un jour, 'Abd Al-Mottalib était en voyage au Shêm, accompagné de 3 hommes. C'est alors qu'ils rencontrèrent en chemin un Rabbin qui leur demanda de quelle ville ils venaient. Quand il su que ces hommes venaient de la Mecque, il leur répondit que de leur ville sortira un prophète, et qui s'appellera Mouhammad.

Espérant qu'il s'agisse du leur, ces hommes ont tous décidé de donner ce nom à leur prochain fils qui naîtra, ce que fit 'Abd Al-Mottalib pour son petit-fils, le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã).

Hawa 2sec.A

Monsieur Raingeard a dit…

Merci de ta contribution Hawa,

elle va dans le sens de ce que dit la BnF sur l'enfance de Muhammad:
"Le caravanier pauvre

La tradition musulmane fournit de nombreux détails sur la vie de Muhammad. Il naît vers 571 à La Mecque en Arabie, centre commercial important et ville de pèlerinage. L'Arabie est alors majoritairement polythéiste avec néanmoins quelques tribus juives et chrétiennes. Orphelin, il appartient à un clan pauvre de la tribu des Quraysh. Élevé par son grand-père et son oncle, il devient caravanier, sillonne les routes puis il épouse une riche veuve, Khadidja."

le site est-il utile pour le travail que vous avez à faire?

Kayla a dit…

Je n'ai pas sillonner toutes les pages mais il y'a des informations pratique. J'essayerais de chercher éventuellement d'autre sites.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

En ce qui concerne la DM d'histoire sur les guerres et les croisades, je n'ai pas compris ce qu'il faut mettre dans la case "Une même réponse à l'offensive ennemie : la guerre sainte" ?

Merci d'avance.

Monsieur Raingeard a dit…

J'ai déjà répondu à cette question ici:

http://curieuxlycee.blogspot.com/2008/12/les-60-ans-de-la-dudh-10-dcembre-1948.html

Je vous laisse y jeter un oeil.

N'hésitez pas à me dire si ma réponse ne vous satisfait pas...

Doouniiiiaa a dit…

Aujourd'hui, la 1ére mosquée du Maghreb & la 3éme plus grande du monde, c'est la mosquée Hassan II à Casablanca au Maroc.
D'ailleurs, vu qu'elle est construite à coté de la mer, elle est légèrement penchée et elle risquerait même de s'écrouler... =S
Vous pouvez vérifier ces infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_Hassan_II
mais ma vraie source c'est moi! =P
J'y suis allée pendant des vacances :D.
Bonne soirée & à demain.

Dounia.