mercredi 10 décembre 2008

Les 60 ans de la DUDH (10 décembre 1948)

Le 10 Décembre 1948, les 58 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), réunis en Assemblée générale au Palais de Chaillot, à Paris, adoptent la Déclaration universelle des droits de l'homme, un texte définissant les droits de base devant s'appliquer à tous les êtres humains.... La suite sur Un petit coin de Paradis.

Pas de longs discours aujourd'hui mais une vidéo présentée par Amnesty International* pour célébrer le texte dont cette ONG se fait le défenseur. Les 30 articles sont énumérés par une voix un peu monotone mais ils sont chacun illustrés par des animations graphiques très originales et assez plaisantes. Personnellement j'aime beaucoup l'article 7: "Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination". Et vous lequel préférez-vous?



*Amnesty International: l'ONG, fondée en 1961, publie chaque année un rapport sur les atteintes aux droits de l'homme dans le monde. Petit état des lieux avec ce document en pdf qui met en relation les promesses de 1948 et la réalité de 2008.

Pour ceux qui ont le temps, et qui voudraient mieux appréhender les enjeux actuels de ce texte majeur dans l'esprit mais qui peine à être appliqué, jetez un oeil à cette série d'articles:
  • Le texte (et le préambule) sur le site des Nations Unies (il y a aussi un petit quizz, j'ai fait 4/5 en me trompant à la dernière...rageant)
  • Un article historique: René Cassin, "Le premier résultats d'une croisade", Le Monde, 14 décembre 1948. L'un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme présente son texte et les difficultés auxquelles il doit faire face dès sa naissance marqué par l'enthousiasme mesuré de l'URSS (en 1948, c'est la guerre froide!) qui s'oppose à tout caractère obligatoire de la déclaration: chaque Etat doit appliquer les droits comme il l'entend. Cassin est conscient des limites du texte et conclue: "La clé de l'efficacité de la Déclaration universelle des droits de l'homme se trouve donc dans une collaboration loyale des Etats avec les Nations unies et leurs organisations spécialisées. Mais celle-ci est elle-même subordonnée, en définitive, à l'appui que chacun des hommes de la terre, fût-ce le plus simple, voudra donner à ceux qui défendent ses droits".
  • LeMonde.fr propose aussi une vidéo de 1968 dans laquelle René Cassin, "fantassin des droits de l'homme", qui vient alors de recevoir le Prix Nobel de la Paix, fait un bilan "20 ans après". Très instructif.
  • Les enjeux actuels de la DUDH: "Un anniversaire mais pas la fête" interview de Patrick Baudoin, Président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH).
  • Rue89 propose un court métrage réalisé pour ce 60ème anniversaire: Impasse du réalisateur néerlandais Bram Show réalisé dans le cadre d'un projet cinématographique intitulé "Histoire des droits de l'homme". Aussi simple que réussi.
A TELECHARGER LEGALEMENT SUR CE BLOG: L'émission "2000 ans d'histoire" (présentée par Patrie Gélinet diffusée chaque jour sur France Inter de 13h30 à 14h - - mais disponible à tout moment grâce au web 2.0) du 10.12.2008 est consacrée à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, avec pour invité. Emmanuel Decaux (directeur du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de l’université Panthéon-Assas Paris II et membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies).
Les illustrations sonores utilisés dans cette émission sont toujours passionnantes (ici un extrait de l'"ONU Samba" par Le Régisseur Albert, savoureuse chanson réaliste de l'époque). Vous pouvez directement la télécharger depuis ce blog grâce au podcast proposé par cette station de radio du service publique (clique-droit sur le lien situé dans la colonne de droite)... pour l'écouter grâce à aux baladeurs numériques qui ne quittent plus vos oreilles...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur
Sur le DM d'histoire Guerres et croisades pour les Secondes A.
Quand vous dites dans la 1 : Une même réponse à l'offensive ennemie : la guerre sainte. qu veut dire cette question?

Merci !
Joyeux Noel !

Monsieur Raingeard a dit…

Pour cette partie du tableau, vous devez décrire, à l'aide des textes (du manuel ou de toutes autres sources...) ce que veut dire guerre sainte pour les chrétiens d'une part, pour les musulmans de l'autre.

Je crois que j'avais déjà précisé cela en cours...

Bon travail et à bientôt