jeudi 27 novembre 2008

La géographie est un jeu!


Pour réviser (et c'est apparemment plus que nécessaire pour certains) les pays européens et leurs capitales d'une façon un peu différente je vous propose aujourd'hui une petite compilation de "jeux pédagogiques".

Ce message vaut en particulier pour les élèves de 1ère qui seront interrogés sur une carte de l'Europe (mais aussi sur le cours), samedi matin.

Le site Jeux Géographiques propose plusieurs jeux en flash: je vous recommande tout particulièrement le GeoQuizz (sélectionnez ensuite le continent européen) et Villes d'Europe (il s'agit de viser au plus près de la ville demandée. Attention, il n'y a pas que des capitales...).


Le Stateris (formé du mot "State", c'est-à-dire États, et "Tetris", incontournable et cultissime jeu vidéo des années 1980 et 1990) sur le site MapMSG (qui propose de réalisé des animations personnalisées avec des messages sous forme de signaux de fumée ou en forme de "crop circles") est très original et très utile: vous retiendrez mieux les formes des pays (ce qui est assez pratique lorsque l'on est face à un fond de carte vierge...). Le Stateris se décline en version Amérique, Brési, Chine, France, Allemagne, USA, etc...


Deux sites pour réviser plus spécifiquement les capitales européennes: sur le site Jeuxdroles.fr et sur le site jeuxdememoire.net, sous une forme différente (vous travaillerez votre mémoire en même temps), il y a trois jeux disponibles: ici, ici et ici.

Enfin un jeu à l'échelle mondiale mais excellent et que vous recommande vivement: How well do you know your world consiste à viser au plus près les villes et principaux monuments du monde…les niveaux étant de plus en plus difficiles. Plus vous êtes proche de la cible, plus vous gagnez de points pour atteindre le niveau suivant.

PS: attention, dans la plupart de ces jeux ne figurent ni le Monténégro ni le Kosovo, créé repectivement en 2006 et 2008.

2 commentaires:

Léa a dit…

Bonjour monsieur, vous avez reçu mon DM, je vous l'ai fait mettre dans votre casier par mr Coste tout à l'heure.
Sinon pour la partie IV (altermondialisation), je n'ai pas trouvé grand chose, enfin, pas suffisement pour en faire une partie...

Monsieur Raingeard a dit…

Devoir bien reçu, merci.