samedi 15 novembre 2008

Europe et Euro: le quizz

Carte de la "vieille Europe" réalisée par Justine Smith à partir des monnaies européennes en circulation avant l'entrée en vigueur de l'Euro et extraite du site Strange Maps.

L'Euro, notre monnaie à nous, citoyens européens, est aujourd'hui la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation: 610 milliards d'euros. Elle n'est que deuxième, derrière le dollar, pour les transactions mais la force économique que représente l'Euro semble être un atout pour l'Europe actuellement. Ainsi, en décembre 2007, le président de la Banque Centrale Européenne, pour sa bonne gestion de la crise des subprimes, a été élu "homme de l'année" par le Financial Times, bible des acteurs économiques de la City londonienne. Au point qu'à l'image de la Suède (membre de l'UE qui a rejeté l'euro par un référendum en septembre 2003), le Danemark (membre de l'UE qui a rejeté l'euro en 2000) et l'Islande (qui n'est pas membre de l'UE) envisageraient d'intérgrer rapidement la zone euro: "Un Euro opportuniste" (28 octobre 2008) et "Le Danemark maintient son référendum sur l'Europe" (8 octobre 2008)

Caricature de Melize, février 2008

Le projet d'une monnaie unique européenne et d'une politique économique commune remonterait à l'époque du Second Empire, mais c'est seulement avec la construction européenne (à partir de 19 ) et surtout à partir des années 1970-1980 avec la mise en place de du Système Monétaire Européen en 1978 accompagné de la création d'une devise référence pour les pays membres de la CEE, puis avec les signatures de l'Acte unique en 1986 et du Traité de Maastricht en 1992: la création de la monnaie unique devient alors une réalité. Toutefois il est prévu dans les critères de convergences que les pays de l'Union Européenne s'engagent à respecter des règles précises en matière de politique économique. Ces critères sont la base du Pacte de stabilité et de croissance signé par les membres de la zone euro en 1997. La politique monétaire (par exemple fixer les taux d'intérêts) de la zone euro est dirigée par la Banque Centrale Européenne (la BCE) créée en 1998 dont le siège se trouve à Francfort, qui est aussi la 3ème place boursière du monde.

Le futur ancien siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort (Allemagne)

L'Euro est depuis 1999 la monnaie officielle de l'Union Européenne et, depuis le 1er janvier 2002, la monnaie unique de la Zone Euro qui compte aujourd'hui 15 pays membres mais qui à vocation à s'agrandir. Les 12 "fondateurs" de la zone Euro ont été rejoint successivement par la Grèce (2001), la Slovénie (2007), Chypre et Malte (2008). L'adhésion à l'Euro de la Slovaquie sera officielle le 1er janvier 2009.

La zone euro en cartes:

Euro en Europe

La zone euro sur wikipedia



Pour mieux comprendre l'histoire et les enjeux de la "monnaie unique européenne" je vous propose un quizz niveau "difficile" (pas trop quand même...) car avec certaines questions sont un peu plus complexes que d'autres et peuvent demander quelques recherches personnelles: agrandissez les cartes de cet article (clic-droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "nouvelle fenêtre" pour ceux qui n'ont pas fait de mise à jour...) et explorez les liens proposés pour réussir un sans faute!

Le Quizz



PS: je suis désolé d'insister mais pour "aux dépens" c'est bien moi qui avait raison, la preuve ici, à vos dépens...(moyen mnémotechnique: "aux dépens, ça ne dépend pas")

2 commentaires:

jennifer a dit…

Quelle mauvaise élève je fais! 46% de bonnes réponses... Honte à moi!

L&A a dit…

Bouh!! la nulle!!!