mercredi 19 novembre 2008

Découvrez Al-Idrisi, géographe arabe du XIIème siècle

Timbre espagnol de la prestigieuse collection "Personnages" rendant hommage au géographe arabe Al Idrissi (vers 1100- vers 1165) qui est un des plus célèbres cartographes de la Méditerranée. L'Espagne a été marquée par la présence arabo-musulmane au Moyen Âge: on peut voir ici un hommage à cette période qui fait la fierté de l'Andalousie (qui vient d'Al Andalus, nom donné au territoire espagnol dominé par les musulmans) aujourd'hui.


Pour introduire le chapitre d'histoire consacré à l'espace méditerranéen au XIIème siècle je vous propose de partir à la découverte d'un personnage dont je vous ai déjà parlé lorsque l'on a évoqué les représentations cartographiques du monde: Al Idrissi. Souvenez-vous de ce planisphère "à l'envers" (donc le sud est en haut de la carte):

Le monde connu vu par Al Idrissi, carte extraite du Livre de Roger (1158)
(source: wikipedia)

Cet homme, mal connu, est pourtant un symbole de la richesse des échanges entre civilisations à cette époque: né aux environs de Ceuta (aujourd'hui enclave espagnole au Maroc) il a fait ses études dans la prestigieuse université de Cordoue à l'époque des Almoravides. Ensuite il voyagea aux quatre coins du bassin méditerranéen avant d'arriver, sans que l'on sache vraiment comment, à Palerme en Sicile où il s'engagea auprès du roi normand Roger II (1095-1154) qui contrôlait alors le sud de l'Italie. Al Idrissi s'attache pendant 18 ans à réaliser la commande du prince chrétien: un planisphère et un commentaire géographique. Le Livre de Roger ou La Géographie ou encore Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq) est achevé en 1157. On perd toute trace d'Al Idrissi par la suite! C'est surtout au XVème et XVème siècle que cet ouvrage devient une référence, dans l'Europe de la Renaissance. Pour découvrir ce travail exceptionnel et savoir par quelle méthode il a été réalisé plongez-vous dans l'exposition virtuelle proposée par la BnF (cliquez sur l'image ci-dessous pour y accèder):

Le planisphère d'Al Idrissi, renversé
(source: wikipedia)

Bonne visite! (on en reparle vendredi: je rappelle que vous devez apporter vos manuels)

QUELQUES LIENS POUR APPROFONDIR:
Pour en savoir plus sur l'exposition de la BnF consacrée à Al Idrisi: Martine Cohen-Hadria, Al-Idrisi - Une vision du monde méditerranéen au XIIème siècle, 2001.

Le dossier spécial "La géographie au Moyen Âge" sur le site du journal en ligne des élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, PMC Mag, consacre plusieurs articles à Al Idrissi (ici, ici, ici et ici) et un autre au Monde vu par les chrétiens au Moyen Âge, très intéressant.

Superbe projet réalisé par une classe de 5ème intitulé: "Savants et voyageurs dans la Méditerranée au XIIème siècle", réalisé à partir de l'exposition virtuelle de la BnF. A voir absolument.

Aucun commentaire: