L'ossuaire de Douaumont fut construit entre 1920 et 1927 et recueille les "restes" de 130 000 soldats inconnus tombés à Verdun, sans distinction de nationalité. Au premier plan on voit la nécropole nationale qui compte 15 000 tombes. Le site officiel de l'ossuaire et un blog qui recense les monuments de la mémoire de guerre.
La commémoration des 90 ans de l'armistice du 11 novembre 1918 approche et nous allons bientôt nous y intéresser de près dans le cadre du chapitre consacré pour les uns à l'Europe en guerre (1914-1945) pour les autres aux Français dans la Première guerre mondiale (1914-1918). Je vous conseille donc vivement de regarder ou d'enregistrer le documentaire proposé ce soir sur Arte dans le cadre des "Mercredis de l'histoire". Je n'ai pas encore vu ce documentaire, mais les critiques que j'ai pu lire ici et là on l'air plutôt positives (voir sur Télérama.fr notamment). Ce qui peut être intéressant c'est que les réalisateurs s'appuient sur les témoignages des soldats (dont je vous reparlerai en cours).
Verdun, aux portes de l'Enfer (Allemagne, 2006) ce soir sur Arte à 21h00
Présentation (sur le site de la chaîne):
"Plutôt que la grande histoire, Oliver Halmburger et Stefan Brauburger se sont avant tout attachés à montrer des itinéraires individuels. Pour cela, ils ont consulté de nombreux fonds d'archives publics et privés, en France et en Allemagne. Ils utilisent nombre de documents inédits, photos mais aussi séquences filmées - tournées sur le terrain par les premiers reporters de guerre ou reconstituées après coup, derrière le front, à des fins de propagande. Décors du quotidien dans les tranchées, postes d'artillerie, QG des généraux, etc., font l'objet de reconstitutions soignées, sous la houlette d'historiens et de spécialistes de la fiction historique. Des animations en 3D permettent de reconstituer la topographie des lieux et le déroulement des hostilités. Par ailleurs, des prises de vue aériennes ont été faites récemment pour donner à voir l'ampleur de la bataille et les dévastations dont la région de Verdun porte encore les traces."
Rediffusions:
samedi 8 novembre à 14H00 et mardi 11 novembre à 03H00
Les tranchées de Verdun
Un brancardier dans les tranchées de Verdun
La bataille de Verdun surnommée la "grande boucherie" fit plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de bléssés, entre le 21 février et le 19 décembre 1916. Cette photo, extraite du site "Laius d'olibrius" (ajouté aux favoris) montre les horreurs de ce symbole de la Grande guerre et illustre la volonté de l'état-major allemand de "saigner à blanc l'armée française". Cliquez sur l'image pour en savoir un peu plus...
Verdun aujourd'hui: les traces des millions d'obus qui y ont explosé sont encore visibles.
Localisez Verdun grâce à WikiMapia en cliquant ICI
LIENS:
Dossier complet sur Verdun, ses acteurs, ses enjeux et sa mémoire sur le site gouvernemental (?) Chemins de Mémoires.
Un très beau site, sponsorisé par le conseil général de la Meuse, consacré à la Bataille de Verdun.
Verdun sur curiosphere.tv, le site éducatif de France5.
Dossier complet sur Verdun, ses acteurs, ses enjeux et sa mémoire sur le site gouvernemental (?) Chemins de Mémoires.
Un très beau site, sponsorisé par le conseil général de la Meuse, consacré à la Bataille de Verdun.
Verdun sur curiosphere.tv, le site éducatif de France5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire