Le départ du soldat, tableau de Victor Prouvé (1858-1943), conservé au musée lorrain de Nancy. (source: L'histoire par l'image)
Le bac blanc est enfin terminé et vous allez avoir le loisir (après vous être un peu reposé bien évidemment) de vous jeter sur votre devoir maison d'histoire que vous devrez rendre le jeudi de la rentrée (le 5 mars, me semble-t-il) sur la Première Guerre mondiale et plus particulièrement l'étude du documentaire "14-18. Les Français dans la Grande Guerre" que nous avons vu en classe. Ce documentaire a été réalisé par Cédric Condom et écrit par Jean-Yves le Naour et Emmanuel Migeot, à partir des archives la Section Cinématographique des Armées fondée en février 1915 (voir cet article sur la naissance de cette institution) et aujourdh'ui conservées par l'ECPAD, Etablissement de la Communication et la Production Audiovisuelle de la Défense. Le travail des ces premiers reporters de guerre était très encadré voire censuré: toute image étant susceptible d'affaiblir le moral des troupes ou de l'arrière est interdite! Ceci explique en partie qu'il n'y ait quasiment aucune images du front dans ce documentaire, pourtant très riche et heureusement servi par un texte (lu, au passage, par l'acteur Philippe Torreton, qui a joué un guerrier de 14-18 dans le film de Bertrand Tavernier, Capitaine Conan) qui fait la lumière sur les conditions difficiles vécues par les Français sur le front et à l'arrière.
Le quizz ci-dessous reprend donc plusieurs informations utiles tirées du documentaire. Vous pourrez vous en servir pour compléter vos notes et rédiger votre bilan.
Anciens articles sur ce thème:
Le quizz ci-dessous reprend donc plusieurs informations utiles tirées du documentaire. Vous pourrez vous en servir pour compléter vos notes et rédiger votre bilan.
Anciens articles sur ce thème:
- Verdun, aux portes de l'Enfer
- Mémoires de guerre: les 90 ans du 11 novembre 1918
- Filmer 14-18: "Joyeux Noël" et "Le voyage de la veuve"
2 commentaires:
Nous avons fait notre plan pour l'exposée, et on voulait savoir si c'était bon. Il se compose de 3 grandes parties: 1 partie qui est sur la discrimination au travail en général (différents types de dicrimination, lois,..)et les 2 autres, sont un approfondissement de deux discriminations, soit partie 2: discrimination raciale et la partie 3: la discrimination sexuelle. Est ce que c'est correct ?
(Auréanne, Mohamed, Chloé, Emma, Mélanie)
Cela me semble tout à fait correct à condition de bien respecter le thème du monde du travail dans toutes les parties.
Bon courage pour la suite.
Enregistrer un commentaire