mercredi 11 février 2009

Le 11 septembre 2001 décrypté par Rue89

Le 11 septembre 2001, l'attaque la plus meurtrière subie par les Etats-Unis sur leur sol: une blessure encore ouverte. Ici, une vue aérienne du "Ground Zero", désignant l'ancien emplacement des tours jumelles du World Trade Center (source: wikipedia).

Ce jour-là, un mardi, l'histoire s'est écrite en direct sur toute les télévisions du monde: à 8h46, heure de New York, un avion détourné par des terroristes se réclamant d'Al Qaïda, vient se planter dans la tour n°1 du World Trade Center, quelques minutes plus tard, à 9h02, un deuxième avion vient s'encastrer dans la tour n°2. Dans les deux heures qui suivent, les deux tours s'effondrent sur elles-mêmes, donnant naissance à immense nuage de poussière, et à une vision apocalyptique tout droit tirée des pires films catastrophe "made in Hollywood".

Newyorkais fuyant le nuage créé par l'effondrement des tours du WTC (source: Ouest-France)

Deux autres avions ont été détournés, l'un aura pour cible le Pentagone, le quatrième, le fameux vol 93, s'est lui abîmé en rase campagne, en Pennsylvanie.

Le bilan est très lourd: 2986 morts, la plupart dans les tours du World Trade Center avec près de 2800 victimes dont seuls 290 corps ont pu être retrouvés. Les pompiers et policiers de New York, avec plus de 350 morts, ont payé un tribut particulièrement important ce qui a contribué à en faire les nouveaux héros d'une Amérique à genoux.

Les pompiers de New York, des héros pas comme les autres

Cette présentation un peu rapide a pour but de rappeller les faits essentiels il ne s'agit pas de répondre aux nombreuses questions plus ou moins scabreuses qui entourent cet évènement hors norme. En effet, dès les premiers jours de ce terrible attentat des voix ce sont élevées pour remettre en question les premières conclusions des autorités américaines: ce n'étaient pas des terroristes islamistes mais un complot orchestré par l'administration américaine. Ces thèses qui connaissent encore un certain succès aujourd'hui, surfant sur l'anti-américanisme, le soutien de personnalités plus ou moins crédibles (Thierry Messant, Jean-Marie Bigard, Christine Boutin, Marion Cotillard...) et les thèses du complot qui sont héritées des sombres heures de la Guerre froide, à l'époque où l'on pensait que l'armée américaine s'entraînait à piloter des OVNI récupérés auprès de civilisations extra-terrestres venues s'échouer dans la mythique zone 51. La théorie de la conspiration touche aussi l'assassinat de John F. Kennedy en 1963.

Aujourd'hui le site d'actualité Rue89 publie une enquête orchestrée par une trentaine de journalistes en fin d'étude qui ont eu pour but de répondre aux questions les plus fréquentes des tenants de la thèse du complot et de la conspiration: "Où est passé l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone?", "Pourquoi dit-on que les juifs ne sont pas allés travailler le 11 septembre?", "Pourquoi y a-t-il eu des explosions avant l'effondrement des tours?", "Pourquoi les Américains ont-ils été incapables de prévoir ces attaques?", etc...

Une explication simple...par Hervé Fell (source: Rue89)

Pour vous mettre l'eau à la bouche je vous propose un extrait de la présentation du dossier, intitulé Le vrai et tous les faux complots du 11 septembre (les premières lignes devrait rappeler quelque chose à ceux d'entre vous qui ont choisi le sujet d'histoire n°2 ce matin...):
"Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre: un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R...) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour "vendre" à l'opinion l'invasion de l'Irak, alors même qu'ils n'avaient aucune preuve d'aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein. C'est l'un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps.
Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. Pour certains d'entre eux, le 11-Septembre est un "boulot préparé de l'intérieur" ("an inside job").
[...]

Pour notre part, nous avons décidé d'examiner calmement, une par une, avec l'aide d'une trentaine d'étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d'études, les questions soulevées par les "conspirationnistes". Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s'est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre. Au départ, certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question -la meilleure des dispositions pour démarrer une enquête. Après avoir vu le film-culte des conspirationnistes, "Loose change", ils trouvaient bien des éléments de la version officielle "louches". Puis ils ont travaillé, en journalistes qu'ils sont: en remontant aux sources des "éléments troublants", en contactant des témoins directs, en interviewant des experts incontestables et dépassionnés. Nous espérons que leur travail sera utile à tous ceux qui s'interrogent sur cette journée du 11-Septembre et qui cherchent un contrepoint à des théories souvent plus fragiles qu'elles ne le prétendent."

Un dossier passionnant et très documenté qui ne veut pas prendre parti mais expliquer, en appliquant une méthode journalistique honnête et objective, ce qui s'est passé le 11 septembre. Tous les mystères ne sont pas forcément résolus (notamment pour le vol 93, difficile de dire s'il a explosé en vol ou au moment de l'impact) mais beaucoup de théories conspirationnistes sont réfutées. A voir absolument en cliquant sur l'image ci-dessous:


Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur les "complotistes" et les "débunkers" (ceux qui démontent les théories du complot) il faut regarder la rubrique "Ailleurs" en bas à droite sur le site de Rue89.

Aucun commentaire: