mardi 3 février 2009

Alpes-Méditerranée, un exemple d'Eurorégion

Après les accords de Schengen, ce sont les Eurorégions qui mettent à mal les frontières...les douaniers ont du souci à se faire!

Une eurorégion c'est une structure de coopération transnationale entre plusieurs territoires de différents Etats d'Europe, et notamment de l'Union européenne.
Les pouvoirs politiques de l'eurorégion sont limités et sa principale activité est la défense des intérêts communs des différents territoires qui la composent, grâce aux pouvoirs dont dispose chaque collectivités terrtoriales.

Les différentes eurorégions sont regroupées dans l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) fondée en 1971. Rappelons que la région est la collectivité territoriale privilégiée de l'Union européenne qui, avec le Conseil de l'Europe, a largement favorisé l'apparition des eurorégions dans les années 1980 (l'Acte unique de 1986 rappelle que "la Communauté vise à réduire l’écart entre les diverses régions et le retard des régions les moins favorisées", cliquez ICI pour en savoir plus).


Les statuts des différentes eurorégions, on en compte près de 90 aujourd'hui, sont variés mais les objectifs sont relativement identiques: il s'agit pour elles d'oeuvrer à de nouvelles stratégies de développement pour des territoires qui ont longtemps souffert d’un manque d’investissements publics parce que leur localisation de périphérie frontalière avait tous les inconvénients d’une position de zone grise, d’angle mort, de cul-de-sac ou de no man’s land par rapport à leurs espaces nationaux respectifs.

Les régions transfrontalières susceptibles de participer à un projet d'Eurorégion financé par l'Union européenne.

Un article de la revue en ligne Géoconfluences donne une définition assez claire:

"Les eurorégions peuvent être considérées comme des entités territoriales transfrontalières dont l’objectif est de créer un espace intégré à travers des politiques spécifiques d’aménagement du territoire dans divers secteurs : économie locale, réseaux sociaux, activités culturelles, institutions scolaires, réseaux de transport, protection et conservation environnementale".

Pour une coopération encore plus efficace le Parlement et le Conseil européens ont mis en place en 2006 les Groupements européens de coopération territoriale (GECT) qui permettent aux territoires réunis dans une eurorégion de se doter d'un véritable statut juridique et de donner ainsi plus de force, notamment grâce aux subventions venues de Bruxelles, à leurs projets et actions (pour tous les détails, c'est ICI que cela se passe)

Un exemple en vidéo: l'Eurorégion Alpes-Méditerranée


EUROREGION V3
envoyé par juknu


L'Eurorégion Alpes-Méditerranée c'est cinq régions, deux françaises et trois italiennes, qui se sont réunies autour des Alpes pour défendre leurs intérêts en Europe. Dirigée actuellement par Michel Vauzel, également président de la région PACA, l'Eurorégion Alpes-Méditerranée regroupe environ 17 millions d'habitants sur 100 000 km2.

Carte de l'Eurorégion Alpes-Méditerranée

L'un des premiers objectifs de l'AlpMed (du nom du site officiel de cette eurorégion) est une meilleure intégration de cette région dans l'Union européenne en passant par un renforcement des liaisons transalpines (projets de la liaison TGV entre Lyon et Turin et de tunnel à Montgenèvre pour relier Marseille et Turin) et la mise en place d'une véritable autoroute de la mer entre deux grands ports de la Méditerranée: Marseille et Gênes.

Les Alpes, barrière naturelle, rapprochent les hommes.

La collaboration entre les cinq régions passe par divers manifestations et échanges culturels notamment auprès de la jeunesse, invitée à porter le projet, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'innovation.
L'Eurorégion profite aussi des évènements culturels ou sportifs qui se tiennent dans les différentes régions (comme les championnats du monde de ski en ce moment à Val d'Isère, dans la région Rhône-Alpes) pour "se montrer" et faire la promotion du projet.

La promotion de l'Eurorégion passe par diverses manifestations comme cette expo qui propose de présenter le projet Alpes-Méditerranéen, usant d'un slogan accrocheur: "Tous citoyens de l'Eurorégion!"

Sites à consulter pour en savoir plus (et illustrer votre bilan...):

D'autres eurorégions:
(ces liens sont des pistes de recherches que vous devrez sans doute approfondir...et pensez à la carte!)
  • Liste des eurorégions existantes sur le site du Conseil de l'Europe (avec des liens vers les sites de ces eurorégions, pas toujours en français mais une recherche dans Google pourrait vous en apprendre davantage)
  • Quelques articles sur le lancement de l'Eurorégion Adriatique, toujours sur le site du Conseil de l'Europe.
  • Le site officiel de RegioTrirhena, eurorégion réunissant la Suisse, la France et l'Allemagne autour du Rhin.
  • Le site officiel de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée, Eurorregio Pirineus Mediterrania, en version catalane puisque c'est autour de cette identité que se rassemble des régions françaises et espagnoles.
  • Une présentation de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarra à télécharger au format pdf.
  • Une Eurorégion dans les Caraïbes c'est possible et le projet, approuvé en 2008 par l'UE, est présenté en format pdf.
  • Présentation de l’Eurorégion Puszcza Białowieska entre la République de Pologne et la Biélorussie, qui concerne plus particulièrement la Podlasie, région polonaise dont il est aussi question dans le manuel p:250-251)
  • Une présentation de l'Eurorégion des Carpathes qui réunit la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, l'Ukraine et la Slovaquie (site en anglais, ou dans les langues des pays précités si vous le sentez bien)
  • Le site officiel de l'Eurorégion EuroBalkans entre la Macédoine, la Serbie et la Bulgarie, une grande avancée dans une région qui a connu tant de conflits au cours de l'Histoire...
  • et plein d'autres exemples à découvrir par vous-même...
Bon travail...

5 commentaires:

Léa a dit…

"Alpes-Méditerranée", un seul et même......OCEAN!!
Ben quoi, vous ne le saviez pas?
XD

Léa a dit…

Monsieur Raingeard, c'est vous qui mettez tous les articles dans la colone bleue à droite?

Monsieur Raingeard a dit…

Pas vraiment compris le premier message...

Pour la colonne bleue, non ce ne sont pas mes choix (voir la curieuse revue de presse dans la colonne verte...quand j'ai le temps de la mettre à jour) mais les flux des sites d'information que je consulte le plus souvent...

Au fait, les révisions se passent bien?

Léa a dit…

Oui, très bien merci^^, je n'ai pas encore révisé vos cours, et je n'avais pas réviser la philo et l'espagnol d'aujourd'hui^^, mais je suis en train de réviser l'svt de demain, d'ailleur c'est de cela que je parlait dans mon 1er message:
au Jurassique (pas le parc hein!) le Téthys était un océan, aujourd'hui c'est la Méditerranée et les Alpes (Liguro-Piémontaises)
et comme j'adoooore l'svt, votre titre m'a fait penser au Jurassique...
vous voyer, tout a un sens chez moi, même si c'est un peu tordu....
Bref! Monsieur, le sujet d'histoire-géo il est facile?????
Parce-que la philo et l'espagnol j'ai trouver facile même sans réviser, ca ne me sert pas à grand chose car quand je ne révise pas j'ai de meilleur note que lorsque je révise.... mais l'histoire-géo c'est pas pareil, ca dépend des chapitres, et de la matière^^ je préfère histoire!

Monsieur Raingeard a dit…

Merci de cette précieuse explication, mes connaissances en svt sont assez fragiles je dois bien le dire...

Les épreuves d'histire-géo demande très certainement des révisions et surtout pensez à ne négliger aucune partie de l'épreuve (la majeure est sur 12 points, la mineure sur 8)

Si cela peut te rassurer il y a forcément de l'histoire dans l'épreuve du bac!

Bon travail