samedi 18 octobre 2008

Frontières: lieux d'échanges ou de conflits?

Le titre de cet article fait référence à la problématique du "devoir maison" que vous devez me rendre vendredi 24 octobre au plus tard et que je vous invite ici à approfondir en vous proposant divers liens pour mieux comprendre les enjeux des frontières, de plus en plus nombreuses sur la planète (il n'est pas interdit de s'appuyer sur la leçon du manuel...).

Les consignes (rappel): Vous devez répondre aux quatre questions de la page 21, présenter un autre exemple de frontière que ceux développés dans le manuel et, enfin, faire le plan détaillé de la synthèse de votre étude, avec introduction et conclusion (sur le modèle de ce que l'on a fait sur la répartition de la population en Asie).

Poste frontière entre le Chili et la Bolivie

Qu'est-ce qu'une frontière?

"La frontière est un objet géographique séparant deux systèmes territoriaux contigus. Cet objet ne se résume pas à une limite car il a des incidences sur l’organisation de l’espace (effets-frontière) et il intègre une dimension politique (c’est-à-dire ce qui touche à la structuration d’une société), une dimension symbolique (il est reconnu par un ensemble d’acteurs et sert de marqueur dans l’espace) et une dimension matérielle (qui est inscrite dans le paysage)"
Bernard Reitel,"Frontière" in hypergeo.eu, 2004

"Tracer une frontière est un acte géopolitique par excellence puisqu’il s’agit de délimiter des aires d’exercice de la souveraineté, d’inscrire le politique dans l’espace"
Michel Foucher, "Frontières à retracer : un point de vue de géopoliticien", Frontières et limites, acte de séminaire, Centre Georges Pompidou, Paris, 1991

"Les frontières délimitent les territoires des Etats et séparent les hommes. Elles constituent des discontinuités majeures dans l'organisation de l'espace et sont avant tout le produit de l'histoire. Il n'existe pas de frontières "naturelles" même si certaines suivent des limites physiques (un fleuve par exemple)"
Manuel de géographie de 2nde, Magnard, 2006

Le Rhin, frontière naturelle (?) entre la France et l'Allemagne.

La frontière sino-russe (p:20)

Le hasard fait parfois bien les choses! En effet cette semaine la frontière entre la Russie (19000 km de frontières terrestres) et la Chine (22000 km), qui figure parmi les plus longues du monde (4250 km en tout), a fait parler d'elle dans l'actualité. Un nouveau traité vient d'être signé, le 14 octobre dernier, entre les deux pays à propos d'un vieux conflit territorial dans le delta Fu Yuan, au nord de la région chinoise de la Mandchourie. Le litige, vieux de 40 ans, portait sur deux îles du fleuve Amour, qui appartenaient jusqu'alors à la Russie ce qui empêchait la Chine de contrôler cette partie du delta.

Carte qui illustre la modification de la frontière sino-russe. On peut remarquer qu'une île est une nouvelle fois "coupée" en deux par une frontière (c'est le cas de nombreuses îles de la planète comme Chypre, Haïti, l'Irlande, Saint-Barthélemy, etc...)

Les relations entre les deux voisins se sont pacifiées depuis la chute du régime soviétique (1991) et les échanges économiques entre Russie et Chine sont de plus en plus importants. Des accords de démilitarisation ont déjà été décidés le long de la frontière commune (et le long des frontières des anciennes républiques soviétiques ayant une frontière avec la Chine comme le Kazakhstan par exemple). Aujourd'hui les enjeux économiques prennent le pas, en particulier la question énergétique la Chine ayant besoin de gaz et de pétrole pour poursuivre sa croissance (des projets d'oléoducqs et de gazoducqs sont en cours), alors que la Russie veut elle investir le juteux marché chinois, notamment le marché des armes. Rien que pour le premier semestre 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays auraient augmenté de 60% par rapport à 2007.

Inauguration de la nouvelle frontière entre la Chine et la Russie. Le discours du porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois montre que les Chinois préfèrent le dialogue entre Etats plutôt que les décisions supranationales (celles de l'ONU par exemple): "La façon dont la Chine et la Russie ont résolu leurs conflits légués par l'histoire prouve que le dialogue pacifique et les consultations justes et raisonnables sur un pied d'égalité sont efficaces"

LIENS
La frontière sino-russe sur wikipedia
Des articles sur le nouvel accord frontalier entre la Chine et la Russie: points de vue chinois (Xinhua), russe (RIA Novosti) et français (LaCroix)

Le Cachemire (p:21)

Le Cachemire n'est pas un État mais une région disputée par trois Etats: l'Inde, le Pakistan et la Chine. Le conflit trouve ses origines dans la décolonisation du sous-continent indien, jusqu'ici sous domination britannique, à partir de 1947. C'est ce que l'on appelle la partition de l'Inde, très bien illustrée par les cartes de atlas-historique.net (cliquez sur les images pour les agrandir):

L'indépendance et la partition de l'Inde, 1947-1948

Partition et problèmes territoriaux du sous-continent indien (1949-1975)

La logique de la partition est assez simple: les régions à majorité musulmane deviennent automatiquement pakistanaises et les régions à majorité hindoue deviennent automatiquement indiennes. Mais quelques Etats princiers, dont le Cachemire, ont le choix de rallier l'Inde ou le Pakistan. Le Cachemire est un cas particulier en 1947: son prince est hindoue mais sa population est majoritairement musulmane. La guerre est quasiment inévitable entre les deux nouveaux pays, elle se déroulera entre 1947 et 1949. L'ONU intervient et obtient un cessez-le-feu; le Cachemire est alors coupé en deux (2/3 en Inde, 1/3 au Pakistan). Puis la Chine, suite à une guerre contre l'Inde, en 1962, à elle aussi annexée une partie du Cachemire. La situation actuelle, par Philippe Rekacewicz pour le Monde diplomatique:


Les enjeux de ce territoire sont nombreux:
  • La question religieuse: Le Cachemire est une région historique de l'hindouisme (apparu vers 2000 avant JC) qui a été converti à la religion musulmane avec les invasions afghanes vers l'an 1000. Côté indien, le Cachemire est majoritairement musulman (sur 7,3 millions de Cachemiris, 64% sont musulmans et 36% sont hindous), même s'il y a une répartition très inégale des identités religieuses dans la région: 95% de musulmans dans la vallée du Cachemire, 90% d'hindous dans la région de Jammu (source). Les tensions religieuses sont très vives car les islamistes, soutenus par le Pakistan, encouragent les mouvements indépendantistes en Inde, république laïque, qui ne veut pas céder à ses revendications par crainte de poussées indépendantistes dans les autres régions majoritairement musulmanes qui mettraient en danger son unité.
  • La question de l'eau: "La région du Cachemire située à très haute altitude dans l'Himalaya est, en outre, un véritable "château d'eau" pour l'Inde et le Pakistan car elle permet de contrôler le bassin de l'Indus. Or pour ces deux pays l'eau du fleuve est vitale pour irriguer les cultures et nourrir les populations. Le partage des eaux de l'Indus et de ses affluents est organisé dans le cadre d'un traité bilatéral en date du 19 septembre 1960. Ce partage, tout en étant habituellement respecté par les deux parties, reste soumis à l'état des relations entre les deux pays. En 1965, l'Inde a essayé "d'assécher" le Pakistan et dans la crise actuelle, des voix en Inde se font entendre pour proposer cette mesure de rétorsion contre le Pakistan et les incursions au Cachemire." (source: rapport n°336 du Sénat, 2002)
  • La question nucléaire: Depuis 1988, l'Inde (fait ses premiers essais nucléaires en 1974) et le Pakistan possèdent l'arme nucléaire. On craint toujours un emballement irréversible du conflit, pour l'instant fondé sur la dissuasion (la peur de l'attaque nucléaire doit empêcher l'ennemi d'attaquer) et un pacte de non-agression des installations nucléaires signé en 1996. Selon le Pentagone américain, un conflit nucléaire entre l'Inde et le Pakistan ferait au moins 12 millions de morts et 7 millions de blessés!
Les tensions sont encore très vives aujourd'hui, notamment à l'intérieur de la province indienne du Cachemire, le Jammu-et-Cachemire, où la question religieuse mêlée au nationalisme font craindre des débordements comme le montre ce reportage de France 24:



LIENS
Les pages sur l'Inde et le Pakistan sur wikipedia
Cachemire: quelques repères, géographiques et chronologiques, sur le Monde Diplomatique
Un site canadien, très clair sur la question du Cahemire
La question du Cachemire expliquée par les cartes du Dessous des cartes
Dossier sur l'affrontement indo-pakistanais au Cachemire sur le site de la Documentation française.

Petit tour du monde des conflits aux frontières

L'actualité nous rappelle très fréquemment que les frontières sont fragiles et loin d'être définitivement figées, c'est "un objet spatial en mutation" souligne le groupe frontière dans le revue EspacesTemps (source). Je vous propose ici quelques exemples (la liste est loin d'être exhaustive) de conflits aux frontières, tirés de l'actualité et qui peuvent vous servir de base de travail. Vous devez absolument compléter ces informations par des recherches personnelles, en prennant soin de vérifier l'objectivité de vos sources....

Rappel: vous ne devez pas recopier un article sur la question mais expliquer les enjeux de la frontière que vous aurez choisi (dans cette liste ou ailleurs...) dans un plan en trois parties: 1) origines du conflit, 2) la crise ou les tensions, 3) les perspectives d'avenir. Vous pouvez bien sûr illustrer votre propos à l'aide de cartes ou de photographies.

Le Kosovo et la "boîte de Pandorre" des frontières balkaniques (Le Monde Diplomatique)

En cliquant sur la carte vous accèderez à une série d'articles sur la question de l'indépendance du Kosovo et les problèmes que posent ces nouvelles frontières dans une région, les Balkans, dont l'histoire est marquée par une grande instabilité des frontières.

La Thaïlande et la Cambodge s'affrontent pour un site classé au patrimoine mondial de l'humanité

Une revue de presse pour comprendre le conflit avec, dans l'ordre chronologique, des articles de France 24 (15/10), RFI (15/10) et L'Express (16/10). J'ajoute également le site de l'UNESCO qui présente le temple de Preah Vihear, ajouté au patrimoine mondial en juin 2008.

Chypre, membre de l'Union européenne, amputée de la partie nord de son territoire

Depuis 1974, l'île de Chypre est divisée entre une partie grecque et une partie turque, la seconde n'étant pas reconnue par la communauté internationale. Vous trouverez des infos sur Chypre sur le blog de Louis Brun, prof d'histoire-géo, et sur le site du journal La Croix. Le site europeplusnet.info s'intéresse particulièrement à la "ligne verte" qui traverse la capitale chypriote, Nicosie. Autre source, un reportage de France 24 à voir sur youtube.

Les deux Corées: vers un réchauffement des relations?

En juin 2008, le président sud-coréen et sa femme traverse la frontière avec la Corée du Nord, l'une des dernières frontières héritées de la Guerre froide. Le dossier du JDD fait le point sur la situation alors que ce bloggueur nous fait partager, de façon très documentée, sa visite de la frontière.

Les prétentions russes dans le Caucase: le cas de la Géorgie

La crise entre la Russie et la Géorgie est plus ancienne que ce que laisse penser l'actualité (voir article du Monde Diplomatique de 1996 et cet article du Nouvel Observateur qui fait le point sur les relations entre russes et géorgiens à propos de l'Abkhazie) mais les tensions se sont accélérées avec la reconnaissances par le président russe, Dmitri Medvedev, de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud (vidéo sur France 24). L'article de l'Express se propose de nous éclairer sur les enjeux du conflit en 7 points. Le dossier du Point est lui aussi très clair et très complet (avec des cartes notamment). La question du retrait des troupes russes et des réfugiés qui ont fuit la guerre devra être soulévée.

Le Darfour, zone de non-droit entre le Tchad et le Soudan

Les frontières des pays d'Afrique sont issues de la décolonisation organisée le plus souvent par les puissances coloniales elles-mêmes qui ne sont que peu souciées des questions géopolotiques. Ainsi le Tchad n'a aucun accès à la mer, ce qui est plus que problématique pour un pays aussi vaste. La gestion de frontières terrestres si étendues n'est pas sans poser problèmes lorsque l'instabilité politique est la règle. Les principaux problèmes se situent à la frontière avec le Soudan, dans la région du Darfour, où naissent toutes sortes de rebellions. Le journal algérien El-Watan propose une chronologie de ce conflit. Vous trouverez plusieurs articles sur la guerre et ses conséquences sur les populations sur les sites de RFI (ici, ici et ici) et de France24 (ici).

Ceuta et Melilla, enclaves européennes du Maghreb

La frontière entre Ceuta (enclave espagnole en Afrique du Nord) et le Maroc en 2005
Lieu de passage privilégié de l'immigration clandestine venue d'Afrique subsaharienne, la frontière africaine de l'Espagne fait l'objet d'une surveillance toujours plus grande, occasionnant de nombreux drames humains comme l'illustre l'article Mourir aux portes de l'Europe, sur le site de RFI. A voir aussi, le reportage photo sur le sort de ceux qui se font arrêter à la frontière et sont reconduits au milieu de nulle part, aux frontières du désert marocain.



Enfin, deux cas intéressants développés dans le Dessous des cartes (dois-je répéter que cette émission est géniale?) à propos des frontières en Afrique, où moins d'un quart des frontières seraient délimitées, dans le sens d'un accord en les États (source):





LIENS
Dossier de RFI: Ces murs qui partagent les territoires et les esprits (2004)
Liste des frontières terrestres internationales par longueur (wikipedia)
Exposition Frontières au muséum du département du Rhône: incontournable et très beau voyage audio et photographique sur les frontières du monde...


Rappel: vous pouvez choisir n'importe quel exemple de conflits aux frontières, sauf celui du Mexique. En effet nous étudierons ce cas en cours! En attendant je vous propose cette carte très originale signée Absolut (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et la vente d'alcool est interdite aux mineurs) qui a fait polémique il y a quelques mois et qui montre bien que la frontière américano-mexicaine est l'objet de nombreuses tensions:

Avez-vous deviné de quel côté de la frontière est née la polémique?
Pour la réponse, cliquez sur l'image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

24 novembre ??? Merci monsieur de nous laisser un mois de plus !

Monsieur Raingeard a dit…

Enfin un lecteur attentif, merci beaucoup...

Sinon c'est corrigé donc pas d'entourloupe s'il vous plait!