dimanche 12 octobre 2008

La Maison Blanche dans le miroir d'Hollywood sur Arte

Ce soir la chaîne franco-allemande propose un Thema consacré à la vision hollywoodienne de la fonction présidentielle; un Thema composé du film Les hommes du président réalisé par Alan J. Pakula (1976) qui analyse l'affaire du Watergate sous la présidence Nixon (affaire qui a contraint le président à démissionner en 1974) et le rôle du 4ème pouvoir américain: la presse. Les rôles des deux journalistes du Washington Post qui ont révélé l'affaire au grand jour, grâce à "Gorge profonde" le mystérieux informateur, sont interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford.

L'affiche du film
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le film (source: amazon.fr)

Les studios ciné et télé de Los Angeles ont au fil du temps dressé un portrait idéalisé du président des Etats-Unis, en utilisant des personnages fictifs ou réels. Le président américain est devenu un "héros" des studios hollywoodiens qui créent l'évènement en montrant sur les écrans le premier président noir (dans la série "24") ou la première femme élue à la Maison Blanche (jouée par Geena Davis dans la série "Commander in chief").

article du Courrier International sur les femmes présidentes dans les séries hollywoodiennes, 2008

Le dernier projet en date étant le film d'Oliver Stone, réalisateur qui a déjà dressé deux portraits de présidents, les fameux "biopic" américains (JFK en 1991 et Nixon en 1995) consacré à George W. Bush: W, L'imporobable président qui sortira le 29 octobre prochain. C'est la première fois qu'un film parle d'un président encore en exercice aux Etats-Unis (même si le mandat de George Bush touche à sa fin...)

La bande-annonce du nouveau film d'Oliver Stone


W.
envoyé par COMME-AU-CINEMA


En France, le sujet semble être plus "tabou" et il y a relativement peu de représentations du président de la République, au cinéma comme à la télévision. Le sujet est sérieux et c'est donc la forme documentaire qui est privilégiée, avec quelques spécialistes du genre comme Patrick Rotman, Serge Moati ou Karl Zéro (qui après le fameux Dans la peau de Jacques Chirac sort Being W. Dans la peau de George Bush). On peut toutes fois signaler quelques films intéressants comme Président avec Albert Dupontel en président fictif ou le biopic consacré à François Mitterand dans Le promeneur du champs de mars, avec Michel Bouquet.

La bande-annonce et l'affiche du nouveau film de Karl Zéro


Avez-vous reconnu en qui est déguisé George W. Bush? Le site du film en cliquant sur l'affiche

Présentation du documentaire Mister President, ou comment les fictions américaines regardent leurs président, de Emilio Pacull, 2008 (ce soir sur Arte à 22h50):

Les présidents américains, réels ou fictifs, sont devenus les héros récurrents de films et de séries. Comment l'usine à rêves hollywoodienne transforme-t-elle leur image ? Une enquête captivante auprès des scénaristes.

Independence day de Roland Emmerich, Nixon d'Oliver Stone (photo), Secret honor de Robert Altman... Hollywood ne se lasse pas de mettre en fiction le président des États-Unis : ces quinze dernières années, il est apparu comme l'un des personnages principaux dans plus de soixante films ! Cette surexposition de la figure présidentielle au cinéma a été très vite relayée à la télévision par des séries comme The west wing ou 24 heures chrono. Pour alimenter leurs histoires, les studios californiens revisitent la galerie des grands noms (John F. Kennedy, bien sûr, source d'inspiration inépuisable, mais aussi Lincoln, Nixon, Clinton...) ainsi que les événements récents, dans lesquels ils puisent sans retenue.

Des producteurs, des scénaristes, des journalistes appartenant au microcosme hollywoodien commentent de nombreux extraits de films ou de séries. Tous reconnaissent le danger du télescopage entre fiction et réalité, qui tend à façonner une figure présidentielle idéale. Ils attribuent pourtant à leurs fictions le rôle d'un véritable "cinquième pouvoir", qui rend "compréhensible ce que nous vivons", et fait "avancer les choses du point de vue sociétal", en rendant acceptable, par exemple, l'idée d'une femme ou d'un Noir à la Maison-Blanche.

source: arte.tv

Quelques présidents "hollywoodiens" célèbres (vous pouvez compléter cette liste loin d'être exhaustive grâce à un petit commentaire avec un lien vers l'image):

J.F.Kennedy (le vrai!) serre la main de Tom Hanks dans Forrest Gump de R. Zemeckis, 1994

Anthony Hopkins jouant Nixon dans le film d'Oliver Stone, 1995

Denis Haysbert incarne le président Palmer ami de Jack Bauer dans 24 et premier président noir des USA, 2001

Ronald Reaggan fait plus fort: acteur en 1953 avant d'être président entre 1980 et 1988!

Geena Davis, première femme à la Maison Blanche, 2005

Dans les comédies parodiques un peu lourdes, de la série des Y a-t-il un flic? à celle des Scary Movie en passant par les deux Hot Shots, le président des Etats-Unis n'a pas toujours le beau rôle... Ici, Leslie Nielsen incarne George Bush dans Scary Movie 4 (savez-vous ce qu'est un navet cinématographiquement parlant?) en 2006.


La chaîne TMC a elle aussi consacré le mois d'octobre à ce thème:
le dossier "Présidents made in Hollywood) sur le site de la chaîne

Pour info: le documentaire est rediffusé le 26 octobre à 1h45

Aucun commentaire: