L'affiche du film
Les studios ciné et télé de Los Angeles ont au fil du temps dressé un portrait idéalisé du président des Etats-Unis, en utilisant des personnages fictifs ou réels. Le président américain est devenu un "héros" des studios hollywoodiens qui créent l'évènement en montrant sur les écrans le premier président noir (dans la série "24") ou la première femme élue à la Maison Blanche (jouée par Geena Davis dans la série "Commander in chief").
article du Courrier International sur les femmes présidentes dans les séries hollywoodiennes, 2008
Le dernier projet en date étant le film d'Oliver Stone, réalisateur qui a déjà dressé deux portraits de présidents, les fameux "biopic" américains (JFK en 1991 et Nixon en 1995) consacré à George W. Bush: W, L'imporobable président qui sortira le 29 octobre prochain. C'est la première fois qu'un film parle d'un président encore en exercice aux Etats-Unis (même si le mandat de George Bush touche à sa fin...)
La bande-annonce du nouveau film d'Oliver Stone
La bande-annonce et l'affiche du nouveau film de Karl Zéro
Les présidents américains, réels ou fictifs, sont devenus les héros récurrents de films et de séries. Comment l'usine à rêves hollywoodienne transforme-t-elle leur image ? Une enquête captivante auprès des scénaristes.
Independence day de Roland Emmerich, Nixon d'Oliver Stone (photo), Secret honor de Robert Altman... Hollywood ne se lasse pas de mettre en fiction le président des États-Unis : ces quinze dernières années, il est apparu comme l'un des personnages principaux dans plus de soixante films ! Cette surexposition de la figure présidentielle au cinéma a été très vite relayée à la télévision par des séries comme The west wing ou 24 heures chrono. Pour alimenter leurs histoires, les studios californiens revisitent la galerie des grands noms (John F. Kennedy, bien sûr, source d'inspiration inépuisable, mais aussi Lincoln, Nixon, Clinton...) ainsi que les événements récents, dans lesquels ils puisent sans retenue.
source: arte.tv
Denis Haysbert incarne le président Palmer ami de Jack Bauer dans 24 et premier président noir des USA, 2001
Dans les comédies parodiques un peu lourdes, de la série des Y a-t-il un flic? à celle des Scary Movie en passant par les deux Hot Shots, le président des Etats-Unis n'a pas toujours le beau rôle... Ici, Leslie Nielsen incarne George Bush dans Scary Movie 4 (savez-vous ce qu'est un navet cinématographiquement parlant?) en 2006.La chaîne TMC a elle aussi consacré le mois d'octobre à ce thème:
le dossier "Présidents made in Hollywood) sur le site de la chaîne
Pour info: le documentaire est rediffusé le 26 octobre à 1h45






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire