lundi 6 octobre 2008

Soirée consacrée à Anne Frank sur France2

Je vous rappelle que demain soir (mardi 7 octobre) France2 consacre une soirée à Anne Frank, jeune fille juive, née en Allemagne en 1929, qui vécue cachée dans l'Annexe d'une entreprise d'Amsterdam pour échapper aux rafles nazies. Son histoire, entre le 14 juin 1942 et le 1er août 1944, c'est elle-même qui la raconte dans un Journal devenu un témoignage incontournable aujourd'hui pour appréhender la Shoah.


Extrait, daté du mercredi 3 mai 1944:
"Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre cette éternelle rengaine du désespoir: "A quoi sert cette guerre, à quoi sert-elle? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas vivre en paix? Pourquoi cette dévastation?"
Question compréhensible, mais personne n'a encore trouvé la réponse finale. Au fait, pourquoi construit-on en Angleterre des avions toujours plus grands avec des bombes toujours plus lourdes et à côté de cela, des habitations en commun pour la reconstruction? Pourquoi dépense-t-on chaque jour des millions à la guerre, et n'y a-t-il pas un sou disponible pour la médecine, les artistes, les pauvres?
Pourquoi y a-t-il des hommes qui souffrent de la faim, alors que dans d'autres parties du monde l nourriture pourrit sur place par surabondance? Oh! Pourquoi les hommes sont-ils fous?
Je ne croirai jamais que seuls les hommes puissants, les gouvernants et les capitalistes soient responsables de la guerre. Non, l'homme de la rue est tout aussi content de la faire, autrement les peuples se seraient révoltés il y a longtemps! Les hommes sont nés avec l'instinct de détruire, de massacrer, d'assassiner et de dévorer, tant que toute l'humanité, sans exception, n'aura pas subi une énorme métamorphose, la guerre fera rage; les reconstructions, les terres cultivées seront détruites à nouveau, et l'humanité n'aura qu'à recommencer.
Souvent je me suis sentie abattue, mais jamais anéantie; je considère notre séjour ici comme une aventure dangereuse, le risque la rendant romanesque et intéressante. [...]
Je suis jeune, beaucoup de mes qualités dorment encore, je suis jeune et forte à vivre cette grande aventure qui fait partie de moi, et je refuse de me plaindre toute la journée. Je suis favorisée par ma nature heureuse, ma gaieté et ma force. Chaque jour, je me sens grandir intérieurement, je sens approcher la liberté, la nature qui est belle, la bonté de ceux qui m'entourent. Je sens à quel point cette aventure est intéressante! Pourquoi serais-je désespérée?
"

Anne Frank, Journal, éditions Calmann-Lévy, 1950

Le 4 août 1944, la Feld-Polizei fit une descente dans l'Annexe et envoya tous les habitants dans des camps de concentration. De tous, seul le père d'Anne Frank, Otto, est revenu. En mars 1945, Anne mourut du typhus dans le camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne), deux mois avant la libération de la Hollande.

Je vous conseille vivement de regarder cette soirée (un téléfilm et un documentaire) car nous en reparlerons en classe au cours du chapitre consacré à la Seconde Guerre mondiale, en s'intéressant tout particulièrement au rôle des témoins pour raconter leur histoire et faire connaître la vérité aux jeunes générations, en combattant le négationnisme (qui n'a pas totalement disparu si l'on en croit la polémique née il y a quelques jours à propos d'une pièce de théâtre qui se joue actuellement à Paris, voir article).

Quelques sites pour en savoir plus:
Anne Frank sur Wikipedia
Présentation de la soirée spéciale sur France2 (nombreuses vidéos)
Le centre de ressources Anne Frank
Le site officiel de la maison d'Anne Frank
Le site du mémorial de la Shoah

Aucun commentaire: