mardi 28 octobre 2008

Elections américaines en musique

La campagne présidentielle Obama vs McCain fait aussi rage sur le net.
Pour faire le point allez jeter un oeil sur le dossier consacré au phénomène sur le site du JDD.


Bientôt un nouvel homme à la tête de la 1ère puissance mondiale, Barack Obama ou John McCain, et pour accompagner la dernière ligne droite de la campagne (le D-day c'est le 4 novembre!) je vous propose de découvrir deux liens très intéressants qui évoquent le thème de la musique et de la présidence américaine.

Tout d'abord ce petit "télézapping" signé par la rédaction du journal Le Monde, sur la chaine dailymotion du même nom (le flux rss est disponible en bas de page, dans la colonne de droite):



Ensuite ce superbe article signé J. Blottière (un collègue très actif sur la blogosphère d'histoire-géo) sur le blog Lire-écouter-voir (voir liens vers les blogs) qui recense plusieurs chansons consacrées aux présidents américains ou aux futurs, avec notamment cette très bonne chanson du dernier album de Nas (vivement recommandé à ceux qui aiment le hip-hop) intitulée Black President, en soutien à Obama, mais le clip (officiel) parle de lui-même:



J'en profite aussi pour vous dire que j'ai ajouté un autre flux pour suivre l'actualité: celui des images, plus ou moins insolites, sélectionnées par la rédaction de Rue89. Cette photo de l'avant-dernier débat Obama-McCain donne le ton:

Pour savoir pourquoi McCain fait la grimace, cliquez sur l'image

Pour suivre au jour au jour la campagne je vous recommande chaudement le blog Les Echos d'un heure, de M. Sentier, un autre collègue, qui couvre cet évènement de manière très complète et très accessible:


Enfin, le film Being W., Dans la peau de George Bush signé Karl Zéro, est diffusé à partir de ce soir sur Arte et rediffusé le 4 novembre à 9h55 et le 6 novembre à 0h30. Je vous en avais déjà parlé ici: la Maison Blanche dans le miroir d'Hollywood

dimanche 26 octobre 2008

Ipod et la mondialisation

L'iPod s'affiche partout, à la télévision ou dans la rue comme ici à Toronto. Mais attention, l'iPod ce n'est pas n'importe quelle publicité...

Publicité sud-africaine pour l'iPod censurée par la maison-mère d'Apple! Cliquez sur l'image pour savoir ce qui est reproché à cette publicité...sur le même site vous trouverez une machine très originale: le distributeur d'iPod!

Pour accompagner en musique et vous permettre d'approfondir le travail sur l'iPod et la mondialisation (pour le 12 novembre) je vous propose deux playlists regroupant l'ensemble des morceaux musicaux choisis par la multinationale Apple pour illustrer les spots publicitaires de deux de ses produits phares, l'iPod et iTunes, entre 2001 et 2008.

1ère partie:
Ipod et mondialisation


2ème partie:



Rappels: L'iPod est le leader incontesté du marché de la musique numérique portative: plus de 150 millions de baladeurs numériques de la marque d'Apple ont été vendus depuis 2001. Cet objet a été conçu par Tony Faddell. On estime qu'un new yorkais sur quatre possèderait un iPod. Le succès est international, comme celui de l'iPhone d'ailleurs, autre bébé de Steve Jobbs, le patron d'Apple, déjà présent dans 45 pays et qui devrait très rapidement investir les marchés "secondaires" d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie. L'iPod est un tel succès qu'on pense que bientôt ce nom deviendra le terme d'usage pour désigner tous les baladeurs mp3! Mais l'iPod ce n'est pas un simple objet c'est un système commercial complet qui va de la production de cet objet à la vente de la musique pour alimenter le baladeur en passant par la promotion publicitaire, très soignée et maîtrisée (voir ci-dessus), du produit. L'iPod est en effet lié à l'iTunes et l'iTunes MusicStore, qui permettent d'écouter la musique numérique sur son PC ou Macintosh et d'acheter des titres en téléchargement légal sur la plateforme en ligne qui détiendrait entre 70 et 75% du marché mondial! Une position dominante critiquée à cause des DRM, ou verrous numériques, qui empêchent de lire les titres acheter sur l'iTunes MusicStore sur un autre support que l'iPod (voir texte à la page 15 du manuel...).


Critique du monopole ou publicité de grande envergure...? Attaque de l'iPod géant; référence détournée à la "Guerre des mondes" de Spielberg lui même inspiré par le roman de H.G. Wells en 1898. Encore une image tirée de Scary Movie 4! qui l'eut cru!

Une rapide analyse (à l'aide de petits graphiques faits maison) de cette sélection musicale, composée d'une trentaine de morceaux et d'autant de groupes (les irlandais de U2, ont le priviliège de figurer deux fois dans la sélection; seul manque à l'appel le titre de The Resource, groupe de hip-hop américain) censée représenter et mettre en valeur la marque et un certain modèle de société, celui vendu par la publicité, peut nous amener à nous interroger sur la vision "culturelle" de la mondialisation qu'inspirent les choix d'Apple.

De quels pays viennent les artistes "iPod"?

Comment sont représentées les différentes parties du monde?


Où se vend la musique?

L'IFPI, International Federation of Phonographic Industry, est un organisme international qui est chargé de faire respecter les droits de l'industrie du disque dans le monde entier. Depuis 1996, cette organisation délivre la certification "disque de platine" aux albums ayant vendus au moins 1 million d'exemplaire en Europe. Voici ce que nous apprennent les chiffres disponibles sur le site de l'IFPI (ICI):



Ces deux graphiques montrent que les marchés européens et américains dominent l'industrie musicale mondiale. États-Unis, Japon, Europe...cela doit vous rappeler quelque chose...Sont pris en compte tous les supports musicaux, digitaux (mp3, sonneries de portables...) et physiques (du CD au DVD en passant par la K7): cela nous permet de relever que c'est en Russie que la part du la musique numérique est la plus faible (2%) et en Corée du Sud qu'elle est la plus élevée (61%). La part de la musique numérique est de plus en plus importante (+ 40%) et ne cesse de croître à l'inverse du marché du disque objet qui lui est en net recul (- 10% en 2007) même si les DVD musicaux connaissent un succès grandissant. Le marché de la vente de musique numérique est dominé aux quatre coins du monde par iTunes Store (70% aux USA, 60% au Japon, 40% en France), magasin en ligne d'Appple, qui en serait en 2008 à 4 milliards de titres vendus avec 6 millions de titres disponibles à 0,99 euros l'unité! Les téléchargements illégaux sont eux aussi de plus en plus nombreux: 10 milliards en 2007 de titres ont été téléchargés, avec un ratio légal/illégal de 1 pour 20! Ce sont également les artistes "anglophones" européens (britanniques pour l'essentiel), américains (étatsuniens pour la plupart) ou océaniens (australiens en réalité) qui sont en tête des "charts" et des ventes de disques comme le montre ce classement des artistes ayant vendus le plus de musique: ici.


Musique et mondialisation: diversité ou uniformisation?
Pour commencer un chiffre qui montre bien que si la musique est variée l'offre de "produits" musicaux l'est beaucoup moins: 1 titre produit sur 9 est diffusé en radio...ne parlons pas de la télévision où malgré la profusion de chaînes musicales la diversité est assez maigre, vous en conviendrez! On peut donc parler d'uniformisation culturelle car l'offre musicale (dans les médias et chez les disquaires) ne représente que 11% de la production! Cette asymétrie est d'autant plus visible qu'avec l'ère du numérique, symbolisée sans doute par le mp3 (le .ma4 d'Apple est encore loin de le concurrencer...), l'offre musicale digitale et physique (multiplication des boutiques en lignes spécialisées, ventes directes par les labels, etc...) est devenue quasiment infinie, en donnant accès à toute la musique de la planète en quelques clics. Face à la question du piratage (que nous aborderons ultérieurement) des solutions alternatives et légales offrent la possibilité de feuilleter cet immense catalogue (les formats stream, les radios web, myspace, et les sites comme deezer, proposent d'écouter les morceaux que vous désirez quand vous le voulez gratuitement). Le formatage des grosses productions de la musique occidentale, imposée par les médias traditionnels et les quatre "majors" qui contrôlent le marché mondial (?), pose la question de l'uniformisation de la mondialisation culturelle au moment où la mondialisation devrait être (et est déjà, mais dans des proportions assez faibles: la part de la "world music" dans le marché du disque en France est passé de 0,06% en 1986 à 6% en 2006) une chance pour la diversité culturelle. Où est la world music? Quelle place pour les musiques du monde? Ces questions ont fait l'objet d'un débat lors des Jeudis de la Sorbonne en 2006. Je vous en propose ici quelques extraits (et le lien pour le compte-rendu complet en bas de page) de ce passionnant débat, où il est question d'iPod en plus!:

Le concept de musique du monde?
Bouziane Daoudi : Le terme World music est un fourre tout dans lequel on regroupe par exemple la musique traditionnelle des "pygmées" et de la salsa. C’est une catégorie qui a été créée dans les années 80 en Angleterre à des fins commerciales. Alors que les français théorisent les musiques du monde, les anglais l’inventent. Bien que le centre mondial des musiques du monde soit la France, c’est le terme anglais qui domine. C’est à Paris que se concentre une large proportion de l’activité des musiques du monde. Césaria Evora qui a vendu 4 millions de disques dans le monde a un producteur français. La "lambada" qui a fait 16 millions de ventes est aussi une production française.... Les musiques du monde demeurent un marché important. Au début des années 80, les musiques africaines comme celles de Salif Keita ou de Mory Kante constituaient 5% des parts de marché de la musique en France, soit plus que le jazz ou la musique classique. Ce secteur compte de nombreux employés. Paradoxalement quand ces musiques sont devenues à la mode, les occidentaux ont commencé à s’intéresser à leurs propres musiques régionales. Pour la première fois c’est le sud qui a influencé le nord, il lui a fait découvrir sa propre culture. Nous sommes tous la musique du monde de quelqu’un d’autre. Aux Etats Unis au rayon musiques du monde, on trouve les albums de Youssou N’dour, mais aussi ceux de Jacques Brel ou de George Brassens.

Vous sentez-vous obligée de formater votre musique pour accéder aux médias ?

Dulce Matias
: Pour les radios, un format est imposé mais cela ne concerne pas seulement les musiques du monde. Une musique peut difficilement dépasser 4mn pour être diffusée. Il a fallu que des magasines me consacrent un article pour que l’on me concède des reportages télévisuels. “ Les médias apparaissent quand les médias sont déjà là ”. C’est parce que le magazine Elle s’est intéressé à mon travail que j’ai eu par la suite un article dans WorldMusic. Il faut toutefois signaler qu’il y a très peu de médias spécialisés dans la world music. Ce sont toujours les mêmes artistes que l’on promeut. Je voudrais que l’on reconnaisse les artistes pour leur talent. J’aimerais que les médias portent plus leur regard vers l’avant. C’est la loi de la starification qui régit ce milieu. Il faudrait mettre en place une politique pour aider les artistes indépendants. Cependant, j’estime faire partie des privilégiés car j’ai la chance de pouvoir passer certains titres à la radio et de pouvoir faire des concerts, même si cela demeure très difficile.

Bouziane Daoudi : La bouche-à-oreille est le meilleur moyen de diffusion, mais il est clair que la télévision constitue un outil de promotion incontournable pour toucher le grand public. Dans le domaine musical, le facteur chance est un élément déterminant pour le succès d’un artiste. Il faut qu’il soit révélé au moment opportun. Si Césaria Evora était arrivée un peu avant ou un peu après, son essor n’aurait peut être pas été aussi fulgurant.

Internet, économie numérique, licence globale: quel avenir pour la musique?
François Bensignor : L’utilisation des DRM, Digital Right Management, doit être réfléchie. Les DRM permettent de mesurer le flux, de l’identifier. Les plates-formes ont le droit d’insérer dans le fichier, c’est dans la loi, un code DRM. Ce code permet d’utiliser le flux et dit comment on peut utiliser le fichier. Le code DRM peut faire s’arrêter le flux à un moment donné. Le DRM empêche le fichier d’être recopié : 3 ou 4 copies sont autorisées mais pas plus. C’est sur ce point que nous avons les débats les plus importants. Les DRM ne sont pas l’équivalent des droits d’auteur, des droits voisins, c’est un droit d’utiliser le fichier pour un nombre d’heure d’écoute défini. Lorsque vous achetez un CD, vous achetez un produit. Vous l’écoutez autant de fois que vous voulez. Au contraire, lorsque vous achetez un fichier contenant un DRM, la plate-forme de téléchargement par exemple iTunes, vous donne le droit d’utiliser ce fichier contre 1€ mais pas de le copier.
Effectivement, c’est un bon principe pour éviter le piratage mais cela nous met dans un mode de consommation complètement différent. Vous ne pourrez plus mettre la musique de Dulce Matias le matin dans votre voiture parce que ça vous met de bonne humeur. Celui qui vous vend le fichier ne vous vend qu’une utilisation limitée.
Les artistes ont raison de se mobiliser, mais le problème est qu’ils se mobilisent avec leur producteur. La plupart des artistes qui se mobilisent font partie des majors.
La grande question qui se pose est de savoir si les majors vont continuer à gagner de l’argent et à monopoliser toute la distribution de la musique. Mais elles ont déjà perdu le jeu car la plate-forme iTunes a déjà pris une part de marché énorme. Les majors essaient de conserver leur économie et leur business pour pouvoir continuer à faire de l’argent. Effectivement, elles ont réussi à mobiliser les grands artistes avec elles pour avoir le soutien de l’opinion publique. Mais elles sont sur un combat d’arrière-garde et elles devraient étudier la façon de contrer le monopole qui est maintenant aux mains de Apple et Microsoft, les producteurs de machines.
Les majors ont acheté des droits mais aujourd’hui, leur potentiel va plus dans leur maison d’édition que dans leurs disques produits. C’est donc l’enjeu : qui va profiter des droits d’édition ? Les droits d’édition sont intimement liés aux droits d’auteurs et compositeurs et c’est pourquoi ils se mobilisent tous ensemble. Mais il est déjà trop tard, ils auraient dû trouver des solutions pour que tout leur capital, en édition avec leurs artistes, puisse prospérer à travers ces flux.


L'iPod et l'Afrique
Si la sélection musicale ne fait pas la moindre place à l'Afrique, il n'en est pas de même pour la politique commerciale de l'iPod qui en Afrique aussi est un succès, dans certains pays du moins, comme l'Afrique du Sud ou le Maroc (source). L'Afrique est aussi le moyen de mettre en valeur l'image de la marque grâce à un partenariat avec l'association RED, fondée par Bobby Shriver et Bono, chanteur du groupe...U2, qui lutte contre les ravages du SIDA en Afrique. Apple ,à l'image d'autres marques comme Converse ou Gap par exemple, a mis en vente une série spéciale de l'iPod Nano, de couleur rouge, et dont une partie des fonds sera reversé à l'association. Pour chaque iPod Nano "Red" vendu 230$ environ, 10$ seront reversés à l'action humanitaire. Pourrait-on dire qu'au travers de sa politique "africaine" la société Apple illustre, comme d'autres grandes multinationales, une mondialisation dans laquelle l'Afrique occupe une place à part: intégrée humanitairement, de plus en plus économiquement mais de façon toujours asymétrique. Les pays des Nords y vendent de la culture mais n'en achètent pas ou de façon dérisoire!


Avec l'iPod Nano "RED", Apple s'engage dans l'humanitaire en Afrique...par contre pas il n'y a pas de musique "africaine" dans les pubs d'iPod...

Photo qui circule sur internet, ironiquement, voire cyniquement, intitulée "l'iPod africain".


Si cela vous intéresse de créer une playlist pour la promotion de la "World Music" n'hésitez pas à me suggérer des titres par le biais des commentaires, je me chargerai de les mettre en ligne avec l'un des "objets" utilisés sur ce blog (deezer et imeem pour ne pas les citer).

LIENS:
"iPod" (et la liste des chansons utilisées pour les publicités), "iTunes" et "Apple" sur wikipedia
Les chiffres-clés du marché de la musique en France sur disqueenfrance.com (vous noterez que le chiffre du rapport entre le nombre de titres produits et le nombre de titres diffusés en radio a disparu en 2006 et 2007...)
Listes des artistes ayant vendu le plus de disque dans le monde (aucun africain, un seul asiatique, saurez-vous le trouver?) sur wikipedia. N°1: Michael Jackson avec 750 millions de disques vendus (et sans doute des milliards (!) de titres téléchargés illégalement).
Musique et mondialisation: compte-rendu de la conférence-débat "Musique du monde cherche médiatiation", dans le cadre des Jeudis de la Sorbonne (Paris) en mars 2006 et qui fait le point sur la situation de la "world music" (il y aurait beaucoup à dire sur le nom de cette catégorie...la musique occidentale serait-elle hors du monde?) dans l'industrie musicale.
Musique et publicité: Musique de pub.tv un excellent site qui recense tous les morceaux de musique utilisés pour des spots publicitaires (par date de sortie des pubs en question) ce qui permet de reconnaître cette musique qu'on a déjà entendu quelque part mais qu'on n'identife plus...

vendredi 24 octobre 2008

Boris Eltsine (1931-2007)


Apparemment certains d'entre vous ont du mal à situer qui était Boris Eltsine, cette vidéo devrait leur permettre d'en garder un souvenir impérissable, pour les autres c'est un bon moment à revoir:



Boris Eltsine, est célèbre pour avoir été le premier président de la fédération de Russie élu au suffrage universel direct lors d'élections libres, le 12 juin 1991. Il sera le premier dirigeant russe de l'après guerre-froide, celui qui incarne la rupture avec la période soviétique. Il avait adhéré au PCUS en 1961 et est véritablement entré sur la scène politique en profitant et en se faisant l'ardent défenseur des réformes libérales promises par la Perestroïka de Gorbatchev lancé en 1985. La lutte pour le pouvoir entre les deux hommes est âpre: la Russie incarnée par Eltsine représente 76% de la superficie et 54% de la population de l'URSS présidée par Gorbatchev. Elstine en sortira vainqueur en empêchant un coup d'Etat des communistes conservateurs contre Gorbatchev. Elstine est l'homme d'une "époque de liberté et de folie" incarnant la "victoire de la liberté sur le communisme". Il sera réélu, de justesse, en 1996. Cependant, cette époque marque aussi les contours de ce qu'est devenue la Russie aujourd'hui: un régime souvent autoritaire et violent. C'est en effet le début de la guerre en Tchétchénie en 1994, des manoeuvres politiques douteuses, de liens étroits entre autorités politiques et oligarchie financière (composée de magnats russes ayant bénéficié du rachat à prix très attractifs de la privatisation des industries pétrolières et d'exploitation d'hydrocarbures, mais également des propriétaires des grands groupes de presse). Il est, avec ses oligarques favoris, celui qui introduit Vladimir Poutine dans le gouvernement russe en 1999. C'est Poutine qui dirigera la deuxième guerre contre la Tchétchénie, marquée par la grande violence dont a fait preuve l'armée russe (1999-2006) et relancera les réformes (ultra-)libérales. Fin 1999, Boris Eltsine démissionne, pour des raisons de santé, au profit de Poutine, qui lui promet l'imunité malgré les nombreuses malversions financières dont on l'accuse. Il laisse la Russie dans une situation économique désastreuse.

Dans les pays occidentaux, l'image d'Eltsine est plutôt positive, il était sympathique, un peu bourru mais souvent drôle; ses frasques faisant régulièrement parler de lui dans l'actualité et dans les bêtisier... De plus, économiquement parlant, l'ouverture de la Russie et des pays de l'ancien bloc soviétique a largement profité aux pays de l'ouest.
Le souvenir laissé par la présidence Eltsine en Russie est très mitigé: d'après un récent sondage ils seraient 47% à penser qu'il a apporté plus de mal que de bien (12% ne se prononcent pas). Pourtant ce reportage de l'émission de France5 Arrêts sur Images (ASI pour les intimes, qui malheureusement n'existe plus depuis la rentrée 2007) montre que certains, notamment les journalistes, éprouvèrent de la nostalgie de l'époque d'Eltsine au moment de l'hommage national qui lui fut rendu en 2007, les premières funérailles religieuses d'un dirigeant russe depuis l'époque des tsars:


LIENS ET SOURCES:
J.-M. SAUVIER, "Boris Eltsine, l'homme époque" dans Le Monde Diplomatique (2007)
Article Boris Eltsine sur Wikipedia

Le monde vu de Paris

En réponse à la carte "le monde américain" je vous propose aujourd'hui, une carte originale "The world seen from Paris" obtenue sur le superbe blog Strange Maps (ajouté dans "les pros de la géo"). Cette carte a été réalisée par Rickard Hansen, suédois vivant à Paris et lecteur du livre Reports from the Middle Kingdom, écrit par autre suédois, Herman Lindquist. Malgré la référence du titre à l'Empire du Milieu" attribué habituellement à la Chine, ce livre parle bien de la France, et la vision que les Français ont de la place de leur pays dans le monde. Il propose donc une carte "mentale" du monde vu par les parisiens.

Le contexte
Le livre de Lindquist date de 1989, cette vision de la France dans le monde est donc à inscrire dans le contexte de la fin de la Guerre froide, ce qui explique la présence de l'"Iron curtain" (le "rideau de fer" de Churchill) qui sépare la France (en réalité l'Europe, le Moyen-Orient et une grande partie de l'Afrique) des goulags (URSS et Chine confondues).
Donc si de nombreux clichés français dénoncés par cette carte restent d'actualité, le contexte historique est ici important car beaucoup de références sont liées à l'actualité du moment:
  • la guerre civile du Liban entre 1975 et 1990 et "l'affaire des otages" entre 1985 et 1988 expliquent la présence de Beyrouth sur cette carte.
Les otages du Liban libérés sont accueillis à Villacoublay par le Premier ministre Jacques Chirac en 1988
  • la Nouvelle-Zélande est importante dans le contexte du scandale du Rainbow Warrior en 1985. Sinistre affaire de terrorisme d'Etat, sous la présidence de François Mitterand (1981-1995), qui vit la DGSE faire exploser le bateau de l'organisation Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui devait mener la protestation contre les essais nucléaires à Mururoa: cet acte terroriste d'intimidation fit une victime civile: le photographe de l'organisation, Fernando Pereira. Cet assassinat sur son territoire provoqua la colère du gouvernement néo-zélandais qui portera l'affaire devant l'Organisation des Nations Unies pour obtenir excuses, réparation et condamnation pour "homicide involontaire" de deux agents spéciaux français.
Le Rainbow Warrior plastiqué dans le port d'Auckland, 1985
  • enfin la Libye est dans les années 1980, est un Etat terroriste accusé d'avoir organisé au moins trois attentats contre des intérêts européens: dans une discothèque à Berlin en 1986, l'attentat contre le vol Londres-New York au dessus de la ville écossaie de Lockerbie en décembre 1988 (259 morts) et l'attentat contre le vol DC10 d'UTA qui explosa au-dessus du Niger en 1989 (170 morts). La Libye a plaidé coupable en 2003 en échange de la levée des sanctions internationales qui pesaient sur elle. Le dirigeant libyen, un dictateur, n'a pas changé depuis cette période mais est depuis invité en France: il s'agit du colonel Mouamar Kadafi.
Débris du vol 772 UTA Brazzaville-Paris, dans le désert du Ténéré au Niger, septembre 1989


La carte: The World Seen From Paris, 1989
Cliquez sur la carte pour la voir en grand


L'analyse

Je reprendrai ici une grande partie des informations et des analyses du site strangemaps, avec des tentatives de traductions peut-être hasardeuses...n'hésitez pas à me corriger ou à approfondir l'analyse de cette carte très "parlante"...

  • Au centre du monde, il y a bien sûr Paris. Elle est la seule ville apparente sur la carte. Paris est comme un Etat , délimité par une frontière, dans l'Etat français, dont les frontières ici dépassent largement ses frontières naturelles... La capitale française, "ville lumière", avait même son propre méridien origine avant que celui de Greenwich ne soit internationalement reconnu.
  • L'Autoroute du Soleil (l'A6 et l'A7, inaugurée en 1951), l'ancienne nationale 7 chantée par Charles Trenet, appartient aux parisiens, elle permet de relier la capitale à la Méditerranée, la mer et le soleil. L'image des bouchons d'été le long de cet axe de communication majeur (qui passe par Lyon et Marseille) a encore de beaux jours devant elle...
  • L'Europe et la France sont transformées en simple banlieue de Paris: le parisien achète son vin dans les vignes du Sud-Ouest et la région de Bordeaux, il a une maison de vacances en Espagne, trouvera une femme de ménage au Portugal et ne doit pas oublier de fermer sa voiture à clé en Italie, région des voleurs. Le Nord de Paris est beaucoup moins intéressant et de fait il pleut tout le temps en Grande-Bretagne (en plus par de quoi être jaloux de Lady Di car les parisiens ont aussi leur famille "royale" à Monaco) et l'hiver est permanent en Scandinavie! A l'Est...rien de nouveau jusqu'au rideau de fer et l'apparition de la Pologne (Polen) seule démocratie populaire représentée, celle dont on approuve l'agitation anticommuniste menée par le syndicat indépendant Solidarnosc de Lech Walesa et soutenue par Karol Wojtila, plus connu sous le nom de Jean-Paul II.
  • Les possessions ultramarines (d'outre-mer) françaises sont plutôt bien représentées à l'exception notable des Antilles non représentées ici: la Guyane couvre presque toute la forêt amazonienne et une grande partie du Brésil,; la Réunion qui prend la place de Madagascar et la Nouvelle-Calédonie sont surdimensionnées et donc bien visibles. Moruroa, petie atoll de l'Océan Pacifique, doit sa célébrité au fait que c'est là que la France faisait ses essais nucléaires entre 1966 et 1985 (affaire du Rainbow Warrior) puis pour la dernière fois (enfin il y a eu 8 essais) en 1996, sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007). Moruroa, îlot de 15 km2, fait presque la même taille que l'Australie (7 600 000 km2), pays des étranges kangourous! Enfin la Corse est, elle aussi, bien mise en avant: elle rappelle Napoléon et peut être que certains parisiens tiennent à leur résidence secondaire dans l'Île de Beauté...
  • Au Moyen-Orient, on vend des armes et on achète du pétrole, c'est une périphérie "chaude" de la banlieue parisienne.
  • L'Afrique est pour sa grande majorité "française": il y a "nos (pauvres) arabes" au Maghreb, par opposition aux riches pays pétroliers d'Arabie, et "notre Afrique" au sud du Sahara, celle des anciennes colonies (Afrique Occidentale Française et Afrique Equatoriale Française) et du néo-colonialisme (Affaire des Diamants de Bokassa sous la présidence de Valery Giscard D'Estaing (1974-1981) en 1979 par exemple). Au Sud du continent c'est une petite "l'Afrique noire" alors même que l'appartheid n'est pas aboli en Afrique du Sud...
  • En Asie aussi les anciennes colonies subsistent avec l'Indochine. Mais à part le Japon, pays des ordinateurs et des photocopieurs, aucun pays n'apparait, tous étant considéré comme étant sous le joug communiste et/ou soviétique.
  • En Amérique enfin, les anciennes possessions françaises, pourtant perdu à la fin de la Guerre de Sept Ans (guerre qui ravagea l'Europe entre 1756 et 1763 et qui eut des répercussions mondiales) vers 1760, ont encore la part belle: la Louisiane et le Québec, appellé Nouvelle-France entre 1604 et 1760, sont omniprésents aux dépens du Mexique et du Canada. Les USA, le meilleur ennemi de la France, sont eux bien présents, comme le leur permet leur statut de première puissance mondiale.

Cette carte est bien sûr une caricature qui veut montrer que les Français se voient toujours comme une grande puissance qui influence la marche du monde depuis Vercingétorix, le gaulois qui résistait à l'impérialisme romain, jusqu'à De Gaulle, obsédé par la grandeur de la France, qui osa s'élever entre les deux blocs de la Guerre froide dans les années 1960 ,pour faire entendre la voix du pays des droits de l'homme et de la liberté, celle des Lumières et de la Révolution de 1789. Aujourd'hui encore la France tente de faire entendre sa voix avec le fameux "la maison brûle" de Jacques Chirac lors du sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 ou le discours de Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, à l'ONU contre l'intervention en Irak en 2003. Mais son influence véritable est limitée et ne peut s'exprimer pleinement que dans le cadre de l'Union européenne (ce qui peut expliquer la suractivité à l'international de Nicolas Sarkozy, qui est aussi président du Conseil de l'UE depuis le 1er juillet dernier et jusqu'au 31 décembre 2008).

mercredi 22 octobre 2008

L'inégale répartition de la population mondiale

Encore une fois je mets en ligne le diaporama utilisé en classe mais j'ai enlevé les commentaires que vous avez du prendre en note, exceptés ceux de la dernière partie que vous n'avez peut-être pas eu le temps de noter. Pensez à bien apprendre, le graphique présentant l'évolution de la population mondiale, celui de la transition démographique, les planisphères des foyers de population et des déserts.

Pensez enfin à vous entrainer à faire le croquis du planisphère...



dimanche 19 octobre 2008

La colonisation de l'Algérie (1830-1962)

Une fois n'est pas coutume, les élèves participent à l'élaboration de ce blog! Espérons que cela puisse continuer à l'avenir: j'attends vos contributions!

Pour cette première, il s'agit d'un exposé sur la colonisation de l'Algérie, réalisé par Sarah et Soriane, réalisé dans le cadre du chapitre consacré à l'Âge industriel (1850-1930) dans lequel nous avons abordé la domination du monde par l'Europe à travers la colonisation.

Je vous laisse (re)découvrir leur (très bon) travail par vous-même (je suis désolé mais vos superbes animations n'apparaissent pas avec ce logiciel...):



Encore bravo à toutes les deux!

Pour les autres: en attendant de vous aussi contribuez à ce blog, n'hésitez pas à féliciter vos camarades par le biais des commentaires...


samedi 18 octobre 2008

Frontières: lieux d'échanges ou de conflits?

Le titre de cet article fait référence à la problématique du "devoir maison" que vous devez me rendre vendredi 24 octobre au plus tard et que je vous invite ici à approfondir en vous proposant divers liens pour mieux comprendre les enjeux des frontières, de plus en plus nombreuses sur la planète (il n'est pas interdit de s'appuyer sur la leçon du manuel...).

Les consignes (rappel): Vous devez répondre aux quatre questions de la page 21, présenter un autre exemple de frontière que ceux développés dans le manuel et, enfin, faire le plan détaillé de la synthèse de votre étude, avec introduction et conclusion (sur le modèle de ce que l'on a fait sur la répartition de la population en Asie).

Poste frontière entre le Chili et la Bolivie

Qu'est-ce qu'une frontière?

"La frontière est un objet géographique séparant deux systèmes territoriaux contigus. Cet objet ne se résume pas à une limite car il a des incidences sur l’organisation de l’espace (effets-frontière) et il intègre une dimension politique (c’est-à-dire ce qui touche à la structuration d’une société), une dimension symbolique (il est reconnu par un ensemble d’acteurs et sert de marqueur dans l’espace) et une dimension matérielle (qui est inscrite dans le paysage)"
Bernard Reitel,"Frontière" in hypergeo.eu, 2004

"Tracer une frontière est un acte géopolitique par excellence puisqu’il s’agit de délimiter des aires d’exercice de la souveraineté, d’inscrire le politique dans l’espace"
Michel Foucher, "Frontières à retracer : un point de vue de géopoliticien", Frontières et limites, acte de séminaire, Centre Georges Pompidou, Paris, 1991

"Les frontières délimitent les territoires des Etats et séparent les hommes. Elles constituent des discontinuités majeures dans l'organisation de l'espace et sont avant tout le produit de l'histoire. Il n'existe pas de frontières "naturelles" même si certaines suivent des limites physiques (un fleuve par exemple)"
Manuel de géographie de 2nde, Magnard, 2006

Le Rhin, frontière naturelle (?) entre la France et l'Allemagne.

La frontière sino-russe (p:20)

Le hasard fait parfois bien les choses! En effet cette semaine la frontière entre la Russie (19000 km de frontières terrestres) et la Chine (22000 km), qui figure parmi les plus longues du monde (4250 km en tout), a fait parler d'elle dans l'actualité. Un nouveau traité vient d'être signé, le 14 octobre dernier, entre les deux pays à propos d'un vieux conflit territorial dans le delta Fu Yuan, au nord de la région chinoise de la Mandchourie. Le litige, vieux de 40 ans, portait sur deux îles du fleuve Amour, qui appartenaient jusqu'alors à la Russie ce qui empêchait la Chine de contrôler cette partie du delta.

Carte qui illustre la modification de la frontière sino-russe. On peut remarquer qu'une île est une nouvelle fois "coupée" en deux par une frontière (c'est le cas de nombreuses îles de la planète comme Chypre, Haïti, l'Irlande, Saint-Barthélemy, etc...)

Les relations entre les deux voisins se sont pacifiées depuis la chute du régime soviétique (1991) et les échanges économiques entre Russie et Chine sont de plus en plus importants. Des accords de démilitarisation ont déjà été décidés le long de la frontière commune (et le long des frontières des anciennes républiques soviétiques ayant une frontière avec la Chine comme le Kazakhstan par exemple). Aujourd'hui les enjeux économiques prennent le pas, en particulier la question énergétique la Chine ayant besoin de gaz et de pétrole pour poursuivre sa croissance (des projets d'oléoducqs et de gazoducqs sont en cours), alors que la Russie veut elle investir le juteux marché chinois, notamment le marché des armes. Rien que pour le premier semestre 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays auraient augmenté de 60% par rapport à 2007.

Inauguration de la nouvelle frontière entre la Chine et la Russie. Le discours du porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois montre que les Chinois préfèrent le dialogue entre Etats plutôt que les décisions supranationales (celles de l'ONU par exemple): "La façon dont la Chine et la Russie ont résolu leurs conflits légués par l'histoire prouve que le dialogue pacifique et les consultations justes et raisonnables sur un pied d'égalité sont efficaces"

LIENS
La frontière sino-russe sur wikipedia
Des articles sur le nouvel accord frontalier entre la Chine et la Russie: points de vue chinois (Xinhua), russe (RIA Novosti) et français (LaCroix)

Le Cachemire (p:21)

Le Cachemire n'est pas un État mais une région disputée par trois Etats: l'Inde, le Pakistan et la Chine. Le conflit trouve ses origines dans la décolonisation du sous-continent indien, jusqu'ici sous domination britannique, à partir de 1947. C'est ce que l'on appelle la partition de l'Inde, très bien illustrée par les cartes de atlas-historique.net (cliquez sur les images pour les agrandir):

L'indépendance et la partition de l'Inde, 1947-1948

Partition et problèmes territoriaux du sous-continent indien (1949-1975)

La logique de la partition est assez simple: les régions à majorité musulmane deviennent automatiquement pakistanaises et les régions à majorité hindoue deviennent automatiquement indiennes. Mais quelques Etats princiers, dont le Cachemire, ont le choix de rallier l'Inde ou le Pakistan. Le Cachemire est un cas particulier en 1947: son prince est hindoue mais sa population est majoritairement musulmane. La guerre est quasiment inévitable entre les deux nouveaux pays, elle se déroulera entre 1947 et 1949. L'ONU intervient et obtient un cessez-le-feu; le Cachemire est alors coupé en deux (2/3 en Inde, 1/3 au Pakistan). Puis la Chine, suite à une guerre contre l'Inde, en 1962, à elle aussi annexée une partie du Cachemire. La situation actuelle, par Philippe Rekacewicz pour le Monde diplomatique:


Les enjeux de ce territoire sont nombreux:
  • La question religieuse: Le Cachemire est une région historique de l'hindouisme (apparu vers 2000 avant JC) qui a été converti à la religion musulmane avec les invasions afghanes vers l'an 1000. Côté indien, le Cachemire est majoritairement musulman (sur 7,3 millions de Cachemiris, 64% sont musulmans et 36% sont hindous), même s'il y a une répartition très inégale des identités religieuses dans la région: 95% de musulmans dans la vallée du Cachemire, 90% d'hindous dans la région de Jammu (source). Les tensions religieuses sont très vives car les islamistes, soutenus par le Pakistan, encouragent les mouvements indépendantistes en Inde, république laïque, qui ne veut pas céder à ses revendications par crainte de poussées indépendantistes dans les autres régions majoritairement musulmanes qui mettraient en danger son unité.
  • La question de l'eau: "La région du Cachemire située à très haute altitude dans l'Himalaya est, en outre, un véritable "château d'eau" pour l'Inde et le Pakistan car elle permet de contrôler le bassin de l'Indus. Or pour ces deux pays l'eau du fleuve est vitale pour irriguer les cultures et nourrir les populations. Le partage des eaux de l'Indus et de ses affluents est organisé dans le cadre d'un traité bilatéral en date du 19 septembre 1960. Ce partage, tout en étant habituellement respecté par les deux parties, reste soumis à l'état des relations entre les deux pays. En 1965, l'Inde a essayé "d'assécher" le Pakistan et dans la crise actuelle, des voix en Inde se font entendre pour proposer cette mesure de rétorsion contre le Pakistan et les incursions au Cachemire." (source: rapport n°336 du Sénat, 2002)
  • La question nucléaire: Depuis 1988, l'Inde (fait ses premiers essais nucléaires en 1974) et le Pakistan possèdent l'arme nucléaire. On craint toujours un emballement irréversible du conflit, pour l'instant fondé sur la dissuasion (la peur de l'attaque nucléaire doit empêcher l'ennemi d'attaquer) et un pacte de non-agression des installations nucléaires signé en 1996. Selon le Pentagone américain, un conflit nucléaire entre l'Inde et le Pakistan ferait au moins 12 millions de morts et 7 millions de blessés!
Les tensions sont encore très vives aujourd'hui, notamment à l'intérieur de la province indienne du Cachemire, le Jammu-et-Cachemire, où la question religieuse mêlée au nationalisme font craindre des débordements comme le montre ce reportage de France 24:



LIENS
Les pages sur l'Inde et le Pakistan sur wikipedia
Cachemire: quelques repères, géographiques et chronologiques, sur le Monde Diplomatique
Un site canadien, très clair sur la question du Cahemire
La question du Cachemire expliquée par les cartes du Dessous des cartes
Dossier sur l'affrontement indo-pakistanais au Cachemire sur le site de la Documentation française.

Petit tour du monde des conflits aux frontières

L'actualité nous rappelle très fréquemment que les frontières sont fragiles et loin d'être définitivement figées, c'est "un objet spatial en mutation" souligne le groupe frontière dans le revue EspacesTemps (source). Je vous propose ici quelques exemples (la liste est loin d'être exhaustive) de conflits aux frontières, tirés de l'actualité et qui peuvent vous servir de base de travail. Vous devez absolument compléter ces informations par des recherches personnelles, en prennant soin de vérifier l'objectivité de vos sources....

Rappel: vous ne devez pas recopier un article sur la question mais expliquer les enjeux de la frontière que vous aurez choisi (dans cette liste ou ailleurs...) dans un plan en trois parties: 1) origines du conflit, 2) la crise ou les tensions, 3) les perspectives d'avenir. Vous pouvez bien sûr illustrer votre propos à l'aide de cartes ou de photographies.

Le Kosovo et la "boîte de Pandorre" des frontières balkaniques (Le Monde Diplomatique)

En cliquant sur la carte vous accèderez à une série d'articles sur la question de l'indépendance du Kosovo et les problèmes que posent ces nouvelles frontières dans une région, les Balkans, dont l'histoire est marquée par une grande instabilité des frontières.

La Thaïlande et la Cambodge s'affrontent pour un site classé au patrimoine mondial de l'humanité

Une revue de presse pour comprendre le conflit avec, dans l'ordre chronologique, des articles de France 24 (15/10), RFI (15/10) et L'Express (16/10). J'ajoute également le site de l'UNESCO qui présente le temple de Preah Vihear, ajouté au patrimoine mondial en juin 2008.

Chypre, membre de l'Union européenne, amputée de la partie nord de son territoire

Depuis 1974, l'île de Chypre est divisée entre une partie grecque et une partie turque, la seconde n'étant pas reconnue par la communauté internationale. Vous trouverez des infos sur Chypre sur le blog de Louis Brun, prof d'histoire-géo, et sur le site du journal La Croix. Le site europeplusnet.info s'intéresse particulièrement à la "ligne verte" qui traverse la capitale chypriote, Nicosie. Autre source, un reportage de France 24 à voir sur youtube.

Les deux Corées: vers un réchauffement des relations?

En juin 2008, le président sud-coréen et sa femme traverse la frontière avec la Corée du Nord, l'une des dernières frontières héritées de la Guerre froide. Le dossier du JDD fait le point sur la situation alors que ce bloggueur nous fait partager, de façon très documentée, sa visite de la frontière.

Les prétentions russes dans le Caucase: le cas de la Géorgie

La crise entre la Russie et la Géorgie est plus ancienne que ce que laisse penser l'actualité (voir article du Monde Diplomatique de 1996 et cet article du Nouvel Observateur qui fait le point sur les relations entre russes et géorgiens à propos de l'Abkhazie) mais les tensions se sont accélérées avec la reconnaissances par le président russe, Dmitri Medvedev, de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud (vidéo sur France 24). L'article de l'Express se propose de nous éclairer sur les enjeux du conflit en 7 points. Le dossier du Point est lui aussi très clair et très complet (avec des cartes notamment). La question du retrait des troupes russes et des réfugiés qui ont fuit la guerre devra être soulévée.

Le Darfour, zone de non-droit entre le Tchad et le Soudan

Les frontières des pays d'Afrique sont issues de la décolonisation organisée le plus souvent par les puissances coloniales elles-mêmes qui ne sont que peu souciées des questions géopolotiques. Ainsi le Tchad n'a aucun accès à la mer, ce qui est plus que problématique pour un pays aussi vaste. La gestion de frontières terrestres si étendues n'est pas sans poser problèmes lorsque l'instabilité politique est la règle. Les principaux problèmes se situent à la frontière avec le Soudan, dans la région du Darfour, où naissent toutes sortes de rebellions. Le journal algérien El-Watan propose une chronologie de ce conflit. Vous trouverez plusieurs articles sur la guerre et ses conséquences sur les populations sur les sites de RFI (ici, ici et ici) et de France24 (ici).

Ceuta et Melilla, enclaves européennes du Maghreb

La frontière entre Ceuta (enclave espagnole en Afrique du Nord) et le Maroc en 2005
Lieu de passage privilégié de l'immigration clandestine venue d'Afrique subsaharienne, la frontière africaine de l'Espagne fait l'objet d'une surveillance toujours plus grande, occasionnant de nombreux drames humains comme l'illustre l'article Mourir aux portes de l'Europe, sur le site de RFI. A voir aussi, le reportage photo sur le sort de ceux qui se font arrêter à la frontière et sont reconduits au milieu de nulle part, aux frontières du désert marocain.



Enfin, deux cas intéressants développés dans le Dessous des cartes (dois-je répéter que cette émission est géniale?) à propos des frontières en Afrique, où moins d'un quart des frontières seraient délimitées, dans le sens d'un accord en les États (source):





LIENS
Dossier de RFI: Ces murs qui partagent les territoires et les esprits (2004)
Liste des frontières terrestres internationales par longueur (wikipedia)
Exposition Frontières au muséum du département du Rhône: incontournable et très beau voyage audio et photographique sur les frontières du monde...


Rappel: vous pouvez choisir n'importe quel exemple de conflits aux frontières, sauf celui du Mexique. En effet nous étudierons ce cas en cours! En attendant je vous propose cette carte très originale signée Absolut (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et la vente d'alcool est interdite aux mineurs) qui a fait polémique il y a quelques mois et qui montre bien que la frontière américano-mexicaine est l'objet de nombreuses tensions:

Avez-vous deviné de quel côté de la frontière est née la polémique?
Pour la réponse, cliquez sur l'image

De l'utilité d'être attentif en cours d'histoire-géo

Comme promis ce matin, et parce qu'apparemment vous êtes friands de bêtisier, en voici un qui se passe de tout autre commentaire, à part celui-ci: "Défendons l'histoire-géo!!"



Bon week-end à tous (et pensez à réviser vos cours...)

mardi 14 octobre 2008

Introduction à la mondialisation

Première approche de la mondialisation à partir de textes et de cartes pour une tentative de définition. Je vous met ici les cartes utilisées en classe, en couleurs et en grand format (en cliquant sur les images/clic-droit si vous voulez rester sur le blog en même temps) pour vous permettre de peaufiner vos analyses.

Leçon de géographie en Afrique, Patrick Chappatte, 2000's

Le monde américain, auteur inconnu

Starbucks Coffee et MacDonalds dans le monde, Université de Princeton, 2003

Pour demain je vous rappelle que vous devez apporter vos manuels de géographie et lire les textes suivants en y relevant les mots ou expressions que vous ne savez pas définir (cliquez sur les auteurs pour en savoir plus sur eux):
  • p:10 - Olivier Dollfus, "Les espaces de la mondialisation", Sciences Humaines HS n°17, juin-juillet 1997
  • p:10 - Christian Grataloup in C. Ghorra-Gobin, Dictionnaire des mondialisations, Armand Colin, 2006
  • p:20 - Laurent Carroué, "La Mondialisation" in Y. Veyret et A. Ciattoni (dir.), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, coll. "Curusus", 2007
  • p:56 - Daniel Cohen, "Mondialisation ou occidentalisation?", Sciences Humaines n°180, mars 2007
Bonus:
Pour vous montrer que les Américains adorent leurs voisins canadiens je vous propose la bande annonce (en vo désolé) de South Park, le film: plus long, plus grand et pas coupé sorti en 1999 et qui évoque, avec son humour atypique basé sur la vulgarité et la violence (le film est d'ailleurs entré dans le Livre Guiness des records en 2000 avec 399 mots obscènes et considérés comme profanes aux États-Unis, dont 146 utilisations du mot « fuck », 128 gestes obscènes et 221 actes de violence), la guerre USA/Canada, déclenchée par le film de Terrance et Philip, personnages canadiens de la série. A ce propos, après quelques recherches il semble qu'il y ait une subtilité que je n'avais pas relevée sur la carte "The American World" (peut-être extraite des Guignols de l'info): en effet pour le Canada on lit "mouse head" ce qui doit sans doute faire référence à Moosehead, la plus ancienne brasserie (qui fabrique de la bière donc) indépendante du Canada (1867) et symbole nationale.



Une analyse du film, que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas déjà vu: ici.

lundi 13 octobre 2008

"Sous le capitalisme...sous le socialisme" correction de l'explication de document

Vous pouvez désormais télécharger la correction du devoir rendu aujourd'hui et qui portait sur une affiche de propagande soviétique de 1948:

Le document:

"Sous le capitalisme...sous le socialisme!", affiche soviétique, 1948

Le fichier à télécharger:


H1 - Evalutation - La GF 45-91 - explication de document.rar


Attention le fichier est compressé avec winrar: vous devez possédez ce logiciel ou le logiciel winzip pour pouvoir lire ce document, au format pdf. N'oubliez pas qu'il y a un mot de passe nécessaire pour ouvrir l'archive (le nom usuel de votre classe)

Procédure de téléchargement:

C'est assez simple: cliquez sur le lien ci-dessus et suivez les recommandations du site.
Il faut attendre quelques secondes afin que le site filefactory prépare le téléchargement.
Vous n'avez pas à vous inscrire pour télécharger ce fichier!

Si vous rencontrez des problèmes lisez ce tutoriel ou contactez-moi par commentaire.

Des liens vers des pages évoquant la propagande pendant la guerre froide:

dimanche 12 octobre 2008

La Maison Blanche dans le miroir d'Hollywood sur Arte

Ce soir la chaîne franco-allemande propose un Thema consacré à la vision hollywoodienne de la fonction présidentielle; un Thema composé du film Les hommes du président réalisé par Alan J. Pakula (1976) qui analyse l'affaire du Watergate sous la présidence Nixon (affaire qui a contraint le président à démissionner en 1974) et le rôle du 4ème pouvoir américain: la presse. Les rôles des deux journalistes du Washington Post qui ont révélé l'affaire au grand jour, grâce à "Gorge profonde" le mystérieux informateur, sont interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford.

L'affiche du film
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le film (source: amazon.fr)

Les studios ciné et télé de Los Angeles ont au fil du temps dressé un portrait idéalisé du président des Etats-Unis, en utilisant des personnages fictifs ou réels. Le président américain est devenu un "héros" des studios hollywoodiens qui créent l'évènement en montrant sur les écrans le premier président noir (dans la série "24") ou la première femme élue à la Maison Blanche (jouée par Geena Davis dans la série "Commander in chief").

article du Courrier International sur les femmes présidentes dans les séries hollywoodiennes, 2008

Le dernier projet en date étant le film d'Oliver Stone, réalisateur qui a déjà dressé deux portraits de présidents, les fameux "biopic" américains (JFK en 1991 et Nixon en 1995) consacré à George W. Bush: W, L'imporobable président qui sortira le 29 octobre prochain. C'est la première fois qu'un film parle d'un président encore en exercice aux Etats-Unis (même si le mandat de George Bush touche à sa fin...)

La bande-annonce du nouveau film d'Oliver Stone


W.
envoyé par COMME-AU-CINEMA


En France, le sujet semble être plus "tabou" et il y a relativement peu de représentations du président de la République, au cinéma comme à la télévision. Le sujet est sérieux et c'est donc la forme documentaire qui est privilégiée, avec quelques spécialistes du genre comme Patrick Rotman, Serge Moati ou Karl Zéro (qui après le fameux Dans la peau de Jacques Chirac sort Being W. Dans la peau de George Bush). On peut toutes fois signaler quelques films intéressants comme Président avec Albert Dupontel en président fictif ou le biopic consacré à François Mitterand dans Le promeneur du champs de mars, avec Michel Bouquet.

La bande-annonce et l'affiche du nouveau film de Karl Zéro


Avez-vous reconnu en qui est déguisé George W. Bush? Le site du film en cliquant sur l'affiche

Présentation du documentaire Mister President, ou comment les fictions américaines regardent leurs président, de Emilio Pacull, 2008 (ce soir sur Arte à 22h50):

Les présidents américains, réels ou fictifs, sont devenus les héros récurrents de films et de séries. Comment l'usine à rêves hollywoodienne transforme-t-elle leur image ? Une enquête captivante auprès des scénaristes.

Independence day de Roland Emmerich, Nixon d'Oliver Stone (photo), Secret honor de Robert Altman... Hollywood ne se lasse pas de mettre en fiction le président des États-Unis : ces quinze dernières années, il est apparu comme l'un des personnages principaux dans plus de soixante films ! Cette surexposition de la figure présidentielle au cinéma a été très vite relayée à la télévision par des séries comme The west wing ou 24 heures chrono. Pour alimenter leurs histoires, les studios californiens revisitent la galerie des grands noms (John F. Kennedy, bien sûr, source d'inspiration inépuisable, mais aussi Lincoln, Nixon, Clinton...) ainsi que les événements récents, dans lesquels ils puisent sans retenue.

Des producteurs, des scénaristes, des journalistes appartenant au microcosme hollywoodien commentent de nombreux extraits de films ou de séries. Tous reconnaissent le danger du télescopage entre fiction et réalité, qui tend à façonner une figure présidentielle idéale. Ils attribuent pourtant à leurs fictions le rôle d'un véritable "cinquième pouvoir", qui rend "compréhensible ce que nous vivons", et fait "avancer les choses du point de vue sociétal", en rendant acceptable, par exemple, l'idée d'une femme ou d'un Noir à la Maison-Blanche.

source: arte.tv

Quelques présidents "hollywoodiens" célèbres (vous pouvez compléter cette liste loin d'être exhaustive grâce à un petit commentaire avec un lien vers l'image):

J.F.Kennedy (le vrai!) serre la main de Tom Hanks dans Forrest Gump de R. Zemeckis, 1994

Anthony Hopkins jouant Nixon dans le film d'Oliver Stone, 1995

Denis Haysbert incarne le président Palmer ami de Jack Bauer dans 24 et premier président noir des USA, 2001

Ronald Reaggan fait plus fort: acteur en 1953 avant d'être président entre 1980 et 1988!

Geena Davis, première femme à la Maison Blanche, 2005

Dans les comédies parodiques un peu lourdes, de la série des Y a-t-il un flic? à celle des Scary Movie en passant par les deux Hot Shots, le président des Etats-Unis n'a pas toujours le beau rôle... Ici, Leslie Nielsen incarne George Bush dans Scary Movie 4 (savez-vous ce qu'est un navet cinématographiquement parlant?) en 2006.


La chaîne TMC a elle aussi consacré le mois d'octobre à ce thème:
le dossier "Présidents made in Hollywood) sur le site de la chaîne

Pour info: le documentaire est rediffusé le 26 octobre à 1h45