La "course au clocher" provoqua des tensions entre la France et l'Angleterre: elles sont ici illustrées par la crise de Fachoda qui opposa le colonel français Marchand et le général anglais Kitchener, en 1898. Pourtant cette crise est aussi l'occasion d'un rapprochement entre les deux puissances: pour en savoir plus allez sur le blog du lycée Léonard de Vinci de Soissons.
L'empire britannique est l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais comme le démontre la petite animation ci-dessous:
Pour approfondir ce que l'on a vu en cours et bien comprendre les enjeux de la colonisation britannique je vous propose d'aller regarder la carte animée proposée par le site www.histoirealacarte.com. Un travail similaire est disponible pour la France mais en version payante...Cliquez sur la carte ci dessous pour accéder à l'animation:
Je vous mets aussi un lien vers le poème de Rudyard Kipling (né en 1865 à Bombay, mort à Londres en 1936) dont on a parlé en classe: Le fardeau de l'homme blanc, (accompagné du sous-titre Les États-Unis et les îles Philippines) publié en 1899 et qui soutient la colonisation en donnant aux "blancs" le devoir d'accomplir la mission civilisatrice chez les peuples considérés comme "sauvages".
Enfin une vidéo pour faire le point sur ce qu'il reste aujourd'hui de ce qui fut le plus vaste empire de l'histoire (1/4 de l'humanité et 1/4 des terres émergées!):
1. Rose : colonies occupées en 1945
2. Lavande : Dominions
3. Rose entouré lavande : colonies de Dominions
4. Rose foncé : régions perdues avant 1920
5. Bleu pâle : régions occupées durant la Seconde Guerre mondiale
6. Violet : Protectorats et États princiers (en Inde)
7. Jaune : régions anglaises avant 1705
8. Rayures : sphère d'influence
9. Bleu : régions occupées de l'Axe défait 1943-1955
2. Lavande : Dominions
3. Rose entouré lavande : colonies de Dominions
4. Rose foncé : régions perdues avant 1920
5. Bleu pâle : régions occupées durant la Seconde Guerre mondiale
6. Violet : Protectorats et États princiers (en Inde)
7. Jaune : régions anglaises avant 1705
8. Rayures : sphère d'influence
9. Bleu : régions occupées de l'Axe défait 1943-1955
Je vous mets aussi un lien vers le poème de Rudyard Kipling (né en 1865 à Bombay, mort à Londres en 1936) dont on a parlé en classe: Le fardeau de l'homme blanc, (accompagné du sous-titre Les États-Unis et les îles Philippines) publié en 1899 et qui soutient la colonisation en donnant aux "blancs" le devoir d'accomplir la mission civilisatrice chez les peuples considérés comme "sauvages".
Enfin une vidéo pour faire le point sur ce qu'il reste aujourd'hui de ce qui fut le plus vaste empire de l'histoire (1/4 de l'humanité et 1/4 des terres émergées!):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire