mercredi 28 janvier 2009

Croquis: la puissance des Etats-Unis dans le monde (TS)

Les Etats-Unis dans (ou plutôt sur) le monde selon Patrick Chappatte.
Ce caricaturiste suisse est absolument génial: visitez les sites qui proposent de nombreuses oeuvres de ce dessinateur, à découvrir dans cet interview. Ancien site/Nouveau site.


Message rapide pour les TS qui voudraient un fond de carte vierge pour réaliser leur croquis (p:121 du manuel)

Je rappelle que dans la liste de liens (à droite de la page) vous trouverez des liens vers de riches collections de fonds de cartes (voir la rubrique ''les pros de la géo'') dont celle de l'académie d'Aix-Marseille dont est tiré le fond de carte ci-dessous:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour revoir la méthode du croquis je vous renvoie à cet ancien article: "Cartographier la mondialisation"

Bon travail!

25 commentaires:

Alice a dit…

Bonjour monsieur,

Concernant le croquis à faire... Est ce que vous sauriez ce qu'ils entendent par 'Le premier bassin mondial de croisières'?

Merci d'avance & Bonne soirée! :)

-Alice (TS2)

Monsieur Raingeard a dit…

Bonsoir,

as-tu regardé la page 120 consacrée à la méthode...

tu aurais constaté que pour la troisième partie de la légende il y a des cartes du manuel à observer...

notamment les cartes p:88 et p:93

cela devrait t'éclaircir...

bonne soirée et bon travail!

sharmila a dit…

bonsoir monsieur!
je voulais savoir: si dans la légende on prend comme légende seulement ce qui nous est proposé p.121 ou alors est ce qu'il faut rajouté des choses (tout ce que dit la méthode p.120)?

sharmila a dit…

et puis aussi monsieur: il faut aussi répondre aux questions de la page méthode p.120? ou seulement le croquis avec la légende proposé suffisent?

Monsieur Raingeard a dit…

il faut juste compléter la légende proposée et la carte bien sûr...

bon courage

Léa a dit…

Bonjour monsieur!!!
je voulais savoir si la carte que vous nous avez passé (la grande feuille double)est à remplir?
merci, bonne soirée!!!

Monsieur Raingeard a dit…

Cette carte est bien sûr à remplir et la légende à compléter pour le mardi de la rentrée (le 3 mars me semble-t-il).

Je ramasserai et rendre le devoir est bien sûr obligatoire!

sharmila a dit…

bonjour monsieur!
on est plusieurs à vouloir savoir quelles cartes il faut apprendre(seulement celle de la mondialisation: les centres d'imupulsions?)en géo

Monsieur Raingeard a dit…

bonsoir,

les cartes à connaitre sont celles de la mondialisation mais aussi celles des Etats-Unis (vous avez les légendes, donc il n'y a pas de difficultés majeures)

Vous devez aussi pensez à réviser les croquis au cas où la géographie tombe en majeure et que vous choisissez la composition!

Bon courage pour vos révisions, pensez au cours bien sûr mais aussi aux méthodes (celles distribués et celles du manuel)

sharmila a dit…

bonsoir monsieur!
je lis partout que si la géo est en mineur on aura le choix entre deux croquis, donc demain, si la géo sera en mineur on aura le choix entre les 2 cartes? et puis la derniére carte qu'on vous a rendu, comme on l'a rendu, comment on peut l'a révisé monsieur: on doit la refaire??

Monsieur Raingeard a dit…

Ne t'inquiète pas Sharmila tout est prévu (j'ai participé à l'élaboration du sujet...) vous pouvez très bien avoir deux croquis sur la mondialisation avec un intitulé différent...

Ne stresse pas trop surtout et pensez (tous) à réfléchir et à tenir compte de ce qui est demandé par les méthodes...et aussi aux remarques que je vous ai faites en cours...

Bon courage

Je serai là demain matin (en salle C103) donc si vous voulez on pourra parler de l'épreuve, j'essaierai de mettre les corrigés sur le blog dans la journée ou jeudi matin

Léa a dit…

Pourquoi ne pas les mettres dès ce soir!?^^ c'est une bonne idée ca, non?
ca veut dire quoi qu'on peut avoir deux croquis sur la mondialisation avec un intitulé différent? différent que ce qu'on a vu en cours, c'est ca?
Personnelement je n'ai toujours pas très bien compris comment ca aller se passer (en fonction des mineur/majeur)...

Monsieur Raingeard a dit…

Drôle...

Pour majeure (12 points)/mineure (8 points) ce n'est pas très compliqué:

si la géographie est en majeure, l'histoire est en mineure:
vous avez le choix entre deux compositions et une étude d'un ensemble documentaire en géo, deux explications de document (au choix) en histoire

si l'histoire est en majeure, la géographie est en mineure:
vous avez le choix entre deux compositions et une étude d'un ensemble documentaire en histoire, deux croquis (au choix) en géographie

le jour du bac vous ne saurez pas (comme pour le bac blanc) quelle matière est en majeure.

c'est simple non?

sinon pour le croquis sur la mondialisation même si on n'a pas fait le croquis exact en cours vous devez être capables de répondre à un intitulé un peu différent (y compris le jour du bac...)

sharmila a dit…

"le jour du bac vous ne saurez....en majeur", ah! parce que là aujourd'hui on est sensé savoir laqulle est en majeure?(dans ce cas laquelle?) ou alors on "le saura" =on le saura demain?

Léa a dit…

c'est sur que pour vous ca ne peut pas être autre chose que "simple", étant prof d'histoire-géo et ayant participé a l'élaboration des sujets de bac blanc, mais moi je crois que je vais me ramasser!
Mais je pense savoir laquelle sera la majeure et quels chapitres on va avoir...
Merci de vos renseignements, je trouvait ca un peu compliqué ces histoires de majeure/mineure...

Monsieur Raingeard a dit…

le message est assez clair désolé, le jour du bac comme le jour du bac blanc vous ne saurez pas...

Léa a dit…

Tu dis nimporte-quoi Sha!
il a dit que tu ne le saura pas au bac NI au bac blanc!

sharmila a dit…

mais moi j'ai rien dis! je demande! parce que vraiment, j'avais pas compris, ce que disait le prof, j'ai eu un doute(pas nouveau!)^^

sharmila a dit…

bonjour monsieur!
finalement j'ai pris la composition sur l'espace mondiale en géo et le discours de bush en histoire.
je voulais savoir si mon plan vous parait juste: ma pb: en quoi l'espace mondiale serait-il fait d'inégalités et d'interdépendances?
I.Le role des interdépendances dans le monde(j'ai mis: main d'oeuvre - cher, Irak, Ukraine(gaz), orga régionales, interfaces mexique/EU, ONU, bours, crise: risques des interdépendances)

II. La présence importante des inégalités dans le monde: Ipod, firmes critqués, pauvreté,...
ouverture: Obama:crise s'atténuera?
merci^^

Léa a dit…

Bonjour monsieur!
à propos du bac blanc, vous allez mettre les corrigés ce soir sur votre site?
Franchement, moi je l'ai trouvé assez dur...
en histoire, j'ai pris le discours comme beaucoup je crois, et en géo j'ai pris l'étude de docs et monsieur, je voulais vous dire, les docs en noir et blanc ça l'fait pas trop, surtout la carte de Singapour, c'était un peu de la devinette ce doc...
Sinon, j'ai commencé par l'histoire...
Est-ce que c'est grave si je n'ai pas eu vraiment le temps de conclure ma réponse organisée en géo?
Merci^^

sharmila a dit…

ah oui! aussi monsieur est ce que c'est grave si je n'ai pas fait de schéma, ni de carte pour ma composition?(je n'ai pas eu le temps^^)

Monsieur Raingeard a dit…

Bonsoir,

j'ai préparé un corrigé pour les explications de document en histoire mais j'attends que mes collègues valident mes choix.

je ferai les compos et l'EED un peu plus tard.

pour Sharmila: trois parties c'est toujours mieux mais il faudrait que je vois ce que tu a vraiment écit pour t'en dire plus. A partir de ce que tu as écris je pense que la partie 2 est un peu plus courte et moins complète que la première mais ce n'est qu'une impression.
Dommage de ne pas avoir mis de croquis mais cela n'enlève pas de points rassure-toi.

pour Léa: l'EED était effectivement assez difficile, mais il y avait moyen de s'en sortir...Pour les documents en noir et blanc, il faut s'y habituer car au bac se sera comme ça!

N'hésitez pas à inviter vos camarades à venir sur le blog pour partager leurs impressions sur ce Bac Blanc, ça m'intéresse.

Bonne soirée et à bientôt

sharmila a dit…

ok d'accord on fait passer le message, merci pour la mini correct^^
à bientot!

Léa a dit…

Merci.
Pour la géo en fait j'ai hésité a prendre la composition: "l'espace mondial, inégalités et interdépendances" mais il faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec les compos en histoire-géo alors je me suis rabattue sur l'EED car au moins on sais quoi dire avec des docs...
Mais je voulai savoir, comment se passe les corrections des bacs blancs?
Je sais que c'est l'un de vos collèges qui corrige vos élèves mais sinon comment ca se passe?
Je veux dire, est-ce que vous revoyez vous-même nos copies?

Léa a dit…

Et monsieur, pour les docs en noir et blanc, vous dites qu'au bac ça sera comme ça, mais, rassurez moi, on pourra quand même distinguer les différences entre les légendes?
Enfin, je sais qu'on aura pas des sujets couleur, mais on pourra quand même l'analyser, non? car aujourd'hui, la carte du port de Singapour, on ne voyait pas la différence dans les diagrammes sur le coût des travailleurs, ni la correspondance des flèches entre la légende et la carte, ni la différence entre les principaux ponts et principaux ports,...
si vous regardez bien sur la carte, vous verrez que pour nous il fallait vraiment deviner, alors ou bac aussi il faudra deviner la carte???