jeudi 11 juin 2009

L'élection présidentielle en débat

Le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy lors de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007. Sous le nom des deux candidats le décompte de leur temps de parole qui doit être égal (sous le contrôle du CSA, Comité Supérieur de l'Audiovisuel, organisme chargé du respect des lois dans les émissions de radio et de télévision de France). Source: tsr.ch.

C'est un moment exceptionnel de la vie politique française qui ne se produit qu'une fois tous les sept puis cinq ans (depuis la réforme du quinquennat en 2000); le débat de l'entre deux tours est devenu une "institution" depuis 1974 et l'opposition entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Seul Jacques Chirac avait refusé le débat en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. En 2007, le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy a réuni 20 millions de téléspectateurs! (vous pouvez retrouver l'intégralité de ce débat marqué en particulier par la "colère saine" de Ségo et le "Pour être Président de la République, il faut être calme " de Sarko, ICI)

Les face-à-face présidentiels de 1974 à 1995, devenus une tradition française se sont largement inspirés du modèle américain et notamment du débat entre Richard Nixon et John F. Kennedy en septembre 1960.


Quelques grands moments de ces débats, commentés par les journalistes politiques Serge Moati, Alain Duhamel et Nicolle Notta (dans l'ordre d'apparition, à la fin de la vidéo):



Pour plus de ressources vidéos je vous conseille vivement le parcours proposé par l'INA.

Une biographie de chaque président de la Vème est disponible sur le site officiel de la présidence de la République, où, pour une fois Alain Poher n'est pas oublié! C'est ICI.
Ce tableau permet de relier chaque président avec ses premiers ministres.

Les résultats des élections présidentielles depuis 1965, date de la première élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct sont disponibles en détail sur cette page wikipédia.

Je vous conseille de la compléter avec la page sur les "Partis et mouvements politiques français" toujours utiles pour savoir situer les acteurs de la Vème...

La tendance des votes au premier tour de la présidentielle depuis 1965, par "couleur" politique:


L'évolution de l'abstention à cette élection majeure (ce n'est pas pour cela que les autres ne comptent pas...)

Enfin pour refaire le point sur la vie politique de la Vème République, je mets ici le diaporama réalisé par J. Blotière sur son blog bricabraque documents qui regorge d'infos utiles pour vos révisions:


4 commentaires:

sharmila a dit…

bonjour monsieur,
je voudrais savoir pour l'étude d'un ensemble documentaire en épreuve majeure, la synthése doit faire combien de ligne environ (1 demi-page? 1 page?) faudra t-il détailler ou résumer: une synthése)? et je sais plus si il faut aussi y faire une intro, avec une pb, un plan...
merci de me répondre

Léa a dit…

Bonjour monsieur!

Vous devez être en vacances, mais je voulais vous rappeler que vous ne nous avez toujours pas dit où vous serez l'année prochaine^^

En ce moment je panique plus que jamais en attendant les résultats...
Mais je veux vous prévenir dès que je les ai, qu'ils soient bons ou mauvais! XD

Bonnes vacances!
Au revoir!^^

Léa

Monsieur Raingeard a dit…

et alors ?

les résultats ça donne quoi?

Monsieur Raingeard a dit…

Bonjour à tous et surtout toutes mes félicitations pour votre réussite (j'ai été faire un dernier tour au lycée car j'étais impatient de savoir...)

Mention spéciale aux trois mentions très bien de la classe et encore bravo à tous les autres!

N'hésitez pas à m'envoyer vos notes d'histoire-géo, ça m'intéresse!