samedi 31 janvier 2009

"Entropa" ou l'UE vue par David Cerny

David Cerny, artiste tchèque qui a fait de la provocation un art de vivre, pose devant Entropa, oeuvre inaugurée à l'occasion de la présidence tchèque de l'UE et qui provoqua un scandale à Bruxelles.

Lorsque le gouvernement de la République Tchèque fit appel à David Cerny pour créer une œuvre célébrant l'Union européenne à l'occasion des premiers jours de la présidence tchèque au Conseil européen, il ne s'attendait sans doute pas à un tel "succès".

Les Tchèques ont choisi comme slogan de leur présidence "L'Europe sans barrière" et c'est pour faire tomber la barrière des préjugés et des stéréotypes entre pays européens qu'ils ont demandé à David Cerny, très célèbre dans son pays pour son goût de la provocation (son premier grand "coup", en 1991, est d'avoir peint en rose le char soviétique qui symbolisait la libération de Prague par l'Armée Rouge, ce qui provoqua la colère de Moscou et valu quelques mois de prison à l'artiste), de réunir 27 artistes des 27 pays de l'UE pour que chacun représente son pays à l'image du préjugés dont il est victime. Cerny devait réunir ces oeuvres dans une sorte de grand puzzle, symbole de la diversité et de l'unité de l'Union européenne qui a pour devise, rappelons-le, "Unie dans la diversité"...

Le tank n°23 peint en rose par Cerny, en pleine Révolution de velours, 1991

La série "kits" (ici l'artiste, mais sont également disponibles Jésus, Eve ou la rock star) réalisée en 1995, a sans doute servi de modèle à Entropa.

En fait, les 27 artistes, présentés de manière très officielle dans une brochure distribuée à Bruxelles (voir ci-dessous pour y accèder), n'existent pas; tous les pays ont été représentés de façon caricaturale par un même et seul homme: David Cerny. Même le gouvernement tchèque a été victime de cette "imposture", choissisant toutefois de maintenir l'oeuvre en signe d'autodérision (voir ce court article de Libération)!

Si l'exposition d'une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil européen, pour célébrer chaque nouvelle présidence, est une tradition, jamais celle-ci n'avait suscité une si vive polémique! Certains Etats furent en effet choqués de la façon dont leur pays était représenté, ce fût notamment le cas de la Bulgarie, transformée en toilettes à la turque géante (!) et dont le gouvernement exigea le retrait. D'autres, pourtant peu épargnés par la caricatures (autoroutes allemandes en forme de croix gammée, une Espagne recouverte de béton, un Luxembourg "à vendre", ou une Grande-Bretagne carrément absente) ont préféré "laissez dire", sans doute pour ne pas rendre la présidence tchèque plus difficile qu'elle ne s'annonçait. La République Tchèque n'est d'ailleurs pas épargnée par la critique de David Cerny: un écran lumineux diffuse les "plus belles" citations du président Vaclav Klaus dont celle-ci «le réchauffement de la planète est un mythe. Je pense que tous les gens et tous les scientifiques sérieux le disent»...pas vraiment dans l'air du temps! Cerny et son collectif, dont l'imposture fut découverte deux jours avant l'inauguration, avaient réussi leur coup:, provoquer, sans doute au-delà même de leurs espérances: "Nous nous attendions à ce que cela soit pris comme une blague", a-t-il fait valoir. C'est "un projet artistique, pas une déclaration politique. Dès le départ, l'intention était que ce soit un canular, une mystification" pour "alimenter une discussion", a expliqué Tomas Pospiszyl, un membre du collectif.

Pour mieux vous rendre compte, voici une vidéo qui s'arrête sur chacun des pays représentés:



Avez-vous reconnu tous les pays membres de l'UE? Si vous avez besoin d'aide jetez un oeil sur cet article de Wikipédia consacré à Entropa.

Aujourd'hui, l'oeuvre continue de faire débat, notamment autour de la question des liens qui pourraient unir "humour", "art" et "politique". Et s'il faut reconnaitre que le bon goût n'est pas toujours de mise (c'est une caractéristique que l'on retrouve dans l'oeuvre de Cerny) on peut toutefois s'interroger sur les rapports entre membres de l'UE à la vue des réactions peut-être excessives qu'ont suscité ce qui est avant tout une vaste blague (la Bulgarie a obtenu, en plus des excuses de l'artiste et de la présidence tchèque, que le module la représentant soit recouvert d'un voile noir).

Et vous qu'en pensez-vous? (j'attends vos commentaires)

Liens pour en savoir plus sur David Cerny et Entropa:

jeudi 29 janvier 2009

Les cartes de l'Europe (1STG1)

Vue satellite et nocturne de l'Europe, un continent sans rivage...

Dans la perspective du contrôle de samedi prochain je vous propose les cartes de l'Europe que vous devez connaitre (je rappelle par ailleurs qu'une partie du devoir sera consacrée aux questions de cours):

Le relief de l'Europe:
(source: Alain Houot)

Les pays et leurs capitales:

(source: wikipédia)
Attention, sur cette carte le Kosovo n'est indiqué qu'en pointillés.
La capitale du Kosovo, créé en février 2008, est Pristina.

(source: hist-geo.com)

L'Union européenne:

(source: wikipédia)
En bleu: l'Union européenne (27 pays)


Pour une approche plus ludique des révisions je remets ici les liens vers les jeux de géographie qui peuvent vous être utiles et présentés en détails dans un ancien article (ici):

Jeux géographiques.com

Statetris Europe
(cliquez sur les images pour accéder aux jeux)

Révisez bien!

mercredi 28 janvier 2009

Croquis: la puissance des Etats-Unis dans le monde (TS)

Les Etats-Unis dans (ou plutôt sur) le monde selon Patrick Chappatte.
Ce caricaturiste suisse est absolument génial: visitez les sites qui proposent de nombreuses oeuvres de ce dessinateur, à découvrir dans cet interview. Ancien site/Nouveau site.


Message rapide pour les TS qui voudraient un fond de carte vierge pour réaliser leur croquis (p:121 du manuel)

Je rappelle que dans la liste de liens (à droite de la page) vous trouverez des liens vers de riches collections de fonds de cartes (voir la rubrique ''les pros de la géo'') dont celle de l'académie d'Aix-Marseille dont est tiré le fond de carte ci-dessous:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour revoir la méthode du croquis je vous renvoie à cet ancien article: "Cartographier la mondialisation"

Bon travail!

jeudi 22 janvier 2009

Nestlé, c'est fort en chocolat...

*par contre ce n'est pas gratuit!

Le temps passe vraiment trop vite...

Voici donc comme promis la fin du documentaire "We feed the world" que nous avons vu en classe. Ce documentaire réalisé en 2008 par Erwin Wagenhofer, assez angoissant il faut bien l'avouer, est un voyage dans le monde de l'agriculture moderne afin de confronter les consommateurs aux réalités de la production industrialisée de ce qu'il y a dans nos assiettes. Les analyses de Jean Ziegler (ancien directeur de la FAO à qui je dois absolument consacrer un article) signalent les inégalités croissantes en accusant clairement les grands groupes industriels qui dominent le secteur agricole. Parmi ceux-là, la firme Nestlé occupe une très bonne place!


Le président de Nestlé, Peter Brabeck-Lethmate, qui intervient dans la vidéo ci-dessous est en effet à la tête de la plus grande société agroalimentaire au monde, et de la 53ème entreprise de la planète. Il emploie 300 000 personnes dans l'une des 581 usines que possèdent le groupe dans 86 pays, mais plusieurs millions de travailleurs dépendent de Nestlé, dont le chiffre d'affaire est supérieur à 100 milliards de francs suisses (60 milliards d'euros environ). Derniers chiffres: Nestlé possède 8000 marques et commercialise 130 000 produits différents. En 2006, Nestle a fabriqué 48 millions de tonnes de nourriture dans 481 usines.
Ses activités touchent tous les domaines de l'alimentation mais c'est encore le lait (le premier succès du fondateur du groupe, le suisse Henri Nestlé en 1857, était de la pourdre lactée pour les enfants) et de plus en plus la boisson (l'eau embouteillée en particulier, avec plus de 60 marques) qui sont les secteurs les plus importants:

(source: wikipedia)

Une telle domination et la sempiternelle recherche du profit aux dépens, souvent, des plus faibles, ne laissent pas indifférent les partisans d'une agriculture, et plus largement d'une économie, durable et équitable. L'O.N.G. Attac est un des leaders de la contestation des activités du groupe Nestlé. Ce schéma réalisé par les altermondialistes montre ce qu'est la "Pieuvre de l'agroalimentaire" et ce qui lui est reproché. Sans doute agacé par ses attaques, le géant de l'agrobusiness est accusé d'avoir espionné les activités d'une des sections d'Attac qui préparait un livre sur Nestlé. Il faut bien sûr ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour en profiter pleinement!


La vidéo:


Pour en savoir plus sur Nestlé et l'univers de ses nombreuses marques:
Mythique publicité pour le chocolat Nestlé dessert, 1985.

Bonus: Les meilleurs moments du documentaire, histoire de revoir vos notes... (sous-titré en anglais, cela ne vous fera pas de mal)

jeudi 8 janvier 2009

"6 milliards d'Autres" par Yann Arthus-Bertrand

Quand Yann Arthus-Bertrand descend du ciel pour parler avec les hommes et les femmes qui vivent dans ses photos, il délivre un très beau message universel, humaniste et tolérant.

"6 milliards d'Autres", un projet pharaonique:
On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé pour la sauvegarde de la planète, auteur des fameux "Vue du ciel" (les livres et les reportages sur France2...on en reparle très prochainement) et fondateur de l'association Good Planet. C'est lui qui est à l'origine de ce nouveau projet qui vise à mettre la parole de l'Homme en avant: il s'agit là de recueillir à travers plus de 70 pays et 5000 interview ce que les gens ont à dire sur 40 sujets imposés, des thèmes aussi universels que proprement humains. Le but est bien sûr de montrer les liens qui unissent les humains de toute la Terre, malgré leurs différences (qui sont autant de chances aurait d iGoldman)...Parmi les questions posées on peut trouver: "Qu'avez-vous appris de vos parents ?", "Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?", "Quelles épreuves avez-vous traversées ?", "Que représente pour vous l'amour ?", "Que représente pour vous la liberté ?"... Il a fallu 5 ans et plusieurs caméramans pour tourner et compiler tous ces témoignages, collectés auprès de personnes de pays et de statut social très différents. Pour mettre le projet en images, YAB s'est entouré de Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire.

Vidéo de YAB présentant son projet:


Signalons que le projet est toujours en cours et que YAB invite tout à chacun à apporter sa pierre à l'édifice et à la construction d'un "portait humain et sensible des habitants de la planète" en répondant au questionnaire évoqué ci-dessus. Si cela vous intéresse, cela se passe sur le site officiel: 6milliardsdautres.org (il faut d'abord vous inscrire...)

Le buzz d'un documentaire évènement:

Une expo, un livre, un coffret dvd et une diffusion télé lundi 12 sur France 5: on peut dire que question "marchandising Yann Arthus-Bertrand" n'est pas un amateur, ses sponsors, la banque BNP Paris et la multinationale Apple y sont sans doute pour beaucoup. Voici le programme donc:
  • A partir du 10 janvier s'ouvre au Grand Palais (Paris) une exposition qui se tiendra jusqu'au 12 février. Bon à savoir: l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans , vous pourrez sur place être acteur de l'exposition en répondant aux questions de YAB et son équipe. Enfin, il convient de bien se couvrir car il n'y aura pas de chauffage, écologie et développement durable obligent.
  • Le livre et le triple DVD "6 milliards d'Autres" sortent aujourd'hui un peu partout...
  • ...et grâce au service public et à France 5 vous pourrez voir le film dans son intégralité le lundi 12 janvier: à 16h30 sera diffusé le "making-off", puis à partir de 19h, sur la TNT, les interviews, classées par thème. Un documentaire à enregistrer absolument. Voir le site de la chaîne pour plus d'informations.

Si loin, si proches...si différents, si semblables: l'humanité dans tous ces états!

Quelques extraits:

La bande-annonce


La liberté


La transmission

Que pensez-vous de ces extraits? Vous donnent-ils envie de regarder le documentaire sur France5? Participer à ce projet vous intéresse-t-il? Envoyez vos commentaires.

LIENS:
Site 6 milliards d'Autres
Site de l'association GoodPlanet.org
Les photos de YAB: le site officiel où les photos sont téléchargeables gratuitement!

Bonne année...

Le chat de Geluck fait mouche!

De retour sur le blog après une (longue) absence peut être due à une sorte d'hibernation cérébrale liée au froid et sans doute aux excès festifs de la fin de l'année dernière.

L'année 2009 ne commence pas vraiment sous les meilleurs hospices si l'on en croit l'actualité mais il me faut tout de même passer par les traditionnels voeux de début d'année: je souhaite donc à chacun tout ce qu'il désire (ça ne mange pas de pain en même temps) et toute la réussite possible à ceux qui auront des épreuves d'histoire-géo au mois de juin...

Et comme il y aura toujours plus de vidéos et de contenus interactifs sur ce blog je vous propose une rétrospective de l'année 2008 (bien) réalisée par un internaute, même si une sélection, quelle qu'elle soit, est toujours un peu subjective:





PS: pour ceux qui voudraient un contenu plus exhaustif je leur conseille vivement le Zapping de l'année de Canal+, un classique incontournable, voire nécessaire!